Une organisation de Riposte CTE (Chômeurs Travailleurs Engagés)
Mercredi 28 janvier • 19h • Entrée libre
· 1997 : Les inspecteurs de l’ONEM entrant dans les logements sans prévenir, le soupçon est généralisé.
· 2004 : toute personne au chômage est désormais soumise à des contrôles stricts de ses recherches d’emploi dites « actives », sous peine de sanctions ou d’exclusion.
· 2012 : le gouvernement Di Rupo instaure la dégressivité généralisée des allocations de chômage et limite dans le temps (trois ans) les allocations d’attente, rebaptisées « allocations d’insertion ».
Les attaques contre le droit aux allocations de chômage ne datent pas d’hier… À chaque fois, ces mesures ont suscité la création de collectifs divers qui ont lutté, parfois avec succès, contre leur mise en application.
1er janvier 2026 : une nouvelle rupture est franchie.
Les allocations de chômage sont désormais limitées à deux ans maximums, et les allocations d’insertion à un an. Des milliers de personnes sont à nouveau exclues de ces droits.
Pour nourrir la volonté et l’imagination nécessaires à ce que, cette fois encore, une riposte soit lancée, nous parcourrons ces luttes récentes, de Liège, Bruxelles ou Charleroi.
Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles, le Gresea et la Zone vous invitent à une rencontre qui se déroulera à La Zone.
Place à des personnes qui en furent témoins ou participants. Leur exposé sera illustré de petites vidéos très représentatives de leurs combats. L’intention n’est pas de se faire une soirée nostalgie mais de nous donner l’envie et des idées pour lancer aujourd’hui une nouvelle offensive.
Parce qu’une lutte pour un retour à un plein droit à ces allocations vitales est à nouveau urgentissime!

