Qu’est ce que le slam ?

Le slam est né à Chicago en 1984. Son inventeur, Marc Smith, commença par organiser des concours de poésie dans un bar Le Green Mill. Le spectacle à l'origine du mouvement slam s'appelait "Uptown Poetry Slam".

Il était composé en trois temps : une partie musicale, une performance de poète invité et le tournoi de poésie, le poetry slam. Le mot "slam" lui-même n’a pas toujours été compris, devenant un style musical pour une large part du grand public.

Marc Smith a expliqué que le terme "Slam" signifie "claquer" comme l‘onomatopée utilisée pour signifier le claquement d’une porte, car la poésie claque et elle doit devenir un spectacle et non un cercle de poètes endormis.

C'est l'un des premiers objectifs du créateur des scènes slam. En se diffusant, cette pratique s’est modifiée et a donné naissance à de multiples façons de faire, la mutation la plus répandue étant la scène-ouverte.

Qu'est ce que le slam à la Zone ?

Sur la scène de la Zone nous fonctionnons généralement en scène ouverte avec la participation d'un invité, souvent musical, qui ponctue la soirée. Cependant nous pratiquons aussi le tournoi de poésie.

Les règles en vigueur lors des scènes ouvertes se limitent à l'essentiel pour atteindre l'objectif d'un accès égal de tout qui veut au micro. Ces règles sont régulièrement remises en cause lors des soirées, suivant la volonté du public/acteur.

  • Tout le monde peut s'inscrire. Les inscriptions se font le soir même auprès de l'animateur.
  • 3 minutes par personne.
  • On dit des textes dont on est soi-même l'auteur.
  • Pas d'accessoire ni d'accompagnement musical autre que vocal.
  • 1 texte dit donne un verre gratuit.
  • Liberté de style, de forme, de fond, de rythme, de sens ...
Prochaine séance :
Slam Scène Ouverte !
Avec la participation de Mochelan !
& sélection au Championnat de Belgique

Qu'est ce qu'un tournoi slam à la Zone ?

Lors d'un tournoi, on additionne aux règles de la scène ouverte le fonctionnement suivant :

  • Un tournoi se déroule habituellement en 2 manches.
  • Un jury de cinq personnes est choisi parmi le public.
  • Le jury note chaque slameurs après leur passage, avec une note de 0 à 10.
  • La note la plus basse et la plus haute sont systématiquement supprimées. Les trois notes restantes sont additionnées.
  • Tout dépassement des 3 minutes entraîne une pénalité de ½ point par tranche de 10 secondes de dépassement.

Les règles des tournois varient d'une scène à l'autre. De la même manière des expérimentations ont lieu au sein même de la scène de la Zone.

Scène spéciales :

L'interdiction de l'accompagnement musical ainsi que celle d'utilisation d'accessoire est pratiqué dans le but de favoriser l'égalité entre les participants. Cependant, si l'accompagnement musical est disponible pour tous les slameurs qui le désirent ou, de la même manière si les accessoires sont accessibles à tous, alors l'esprit de la loi d'égalité est respecté. Nous avons donc pu pratiquer plusieurs fois la slam-jam, qui est une scène slam où des musiciens sont présents pour offrir un accompagnement musical improvisé à tous les participants.



Quelques sons enregistrés par Ludo de la Cllic et 48fm




ZONE SLAM: 23 textes, 23 voix,
23 poètes actifs à La Zone




CD en vente à La Zone (à 5€)