Expo visible durant le mois de juin – Vernissage le vendredi 01 juin – 19h00 – Entrée Libre
Yasha San aja Yas expo durant le mois de Juin à La Zone et voici ce qu’elle raconte sur elle même (à la première personne du coup) :
Depuis ma prime enfance je suis bercée par l’art musical : le chant, la musique. Suite à quelques années suivies au conservatoire de Seraing, je suis montée pour un examen sur la scène du centre culturel de Seraing et ce fut une révélation. J’adore les arts de la scène.
Depuis toujours, également intriguée par de grands peintres aux courants bien différents les uns des autres. Je me suis dirigée vers des études d’éducatrice qui m’ont fait découvrir la littérature de la jeunesse et toute sa magie d’interprétation et d’illustration. J’ai dû attendre d’être maman pour m’apercevoir que la peinture était un extraordinaire exutoire pour moi.
Je ne suis diplômée d’aucune école d’art mais, en 2011, les aléas de la vie ont voulu que je sois hospitalisée pour une longue durée. De cette hospitalisation est née une expression nouvelle de mes émotions : Je pouvais en quelque sorte voir mes tripes, faire parler mon cœur avec des couleurs et des textures. Mes maux pouvaient enfin sortir de mon corps sans me faire le moindre mal. Bien des années plus tard, j’ai voulu évoluer dans la ferronnerie d’art ce qui m’a valu un diplôme en soudure. J’ai adoré cette expérience de bain de fusion, de métal, de possibilités de création nombreuses que cet art permet.
Je suis bénévole à la Maison du Peuple de Seraing ou j’organise et guide, 2x/mois, des ateliers pour des groupes de 2 à 11 personnes où tout un chacun peut participer avec ou sans bagages artistiques. Ces ateliers consistent, à l’aide de musique binaurale et sur des supports variés, un lâcher prise et une détente par l’expression abstraite de nos émotions.
Depuis le 12 mai 2022, je commence seulement à ouvrir cette porte qu’est l’art avec un grand A et sans peur du regard des autres. A cette date, j’ai exposé mes toiles pour la première fois. J’étais prête à partager avec autrui les méandres tantôt joyeux tantôt moins de mon être. Ce qui me permettait enfin de recevoir une critique du monde extérieur.
Cette année, après avoir posé ma candidature et avoir été acceptée pour mon projet d’atelier abstrait, des ailes me sont poussées, alors le temps était venu pour moi de m’inscrire à l’Académie des beaux-arts de Liège, afin d’y recevoir un apprentissage en peinture artistique. J’espère continuer à étoffer cet univers qu’est le mien.