Expo “Un Faux Graphiste” Juin

Expo visible du 01 au 30 Juin

Vernissage le vendredi 03 Juin – 19h00 – Entrée Libre 

Un Faux Graphiste, dix ans de bidouillage 

Ça va faire dix ans que je bidouille des images pour faire rire les gens. 

Quand j’ai commencé dans mon kot poisseux de Louvain-la-Neuve, je ne me doutais pas que posais les fondations de mon futur métier. Et vu la qualité des montages, qui aurait pu s’en douter ?

 Inspiré par la page bien nommée « Le Grand Néant », j’ai commencé à faire des mashups pourris comme Kadhafifi Brindacier, Kaaris Potter ou Staline Renaud. Un jour, j’ai trouvé la police de Tintin et j’ai commencé à détourner ses albums. Soixante sulfureuses aventures plus tard, Moulinsart m’a tout fait supprimer en me menaçant de procès. 

Après cette mésaventure, je me suis demandé comment continuer à m’amuser sans me faire emmerder par des ayants-droits tatillons. Je me suis alors tourné vers les musés qui avaient la gentillesse de mettre leurs collections en ligne : gravures, peintures, photographies, comics, je me suis goinfré comme jamais. 

Non seulement ce matériel était libre de droit, mais il donnait aussi à mes détournements une petite patine vintage qui me permettait de les sortir des réseaux sociaux pour les exposer dans des livres ou même dans des bars. Avec le carolo-liégeois Penseur Étoile, je suis aussi revenu à mon amour de jeunesse en mêlant vieilles gravures et jeux de mots douteux. 

Récemment, je me suis mis à détourner les incroyables photos de Félix Nadar pour Fluide Glacial. Je prépare aussi un livre dédié au genre du roman-photo. Aujourd’hui, quand on me demande ce que je fais, j’ose carrément dire que je fais de la bande-dessinée, quitte à devoir m’excuser après. Ce qui est sûr, c’est que je fais du détournement. Audacieuse forme d’expression ou lamentable escroquerie, à vous d’en juger.

 Mais j’espère quand même que vous décèlerez une marge de progression à travers cette exposition.

 Et si mes blagues de 2012 vous font autant rire que mes blagues de 2022, c’est que tout ça n’aura servi à rien.