C'est quoi la Zone ?
Qu'est ce qu'on y fait ?

La Zone est un projet politique actif dans le champ culturel qui s'articule autour de 2 axes : la volonté de soutenir, par des processus d'accueil et de coopération, toute initiative portée par des minorités culturelles et permettre à l'ensemble des usagers de s'investir dans une gestion participative des moyens et des lieux de l'association.

À la façon d'un « micro service public », La Zone se donne pour mission de développer un espace d'accueil ouvert à toutes les pratiques collectives où les usagers sont acteurs de leur propre culture tout en reconnaissant la richesse d'autres singularités que la leur et en étant donc capables d'enrichir la construction de leur identité et de leur pratique par des rapports de coopérations, de dialogues et d'échanges.

Nous pouvons qualifier le projet Zone comme axé principalement sur la résistance créative ouverte à toutes les formes d'expression et toujours réceptive aux cultures émergentes dans des rapports de tolérance, de reconnaissance des désirs affinitaires et de garantie d'accès pour chacun.

La Zone veut principalement soutenir la culture active et permettre la mise en œuvre en interne de multiples expériences collectives dans des champs d'action variés. Notre objectif prioritaire étant que le projet La Zone reste porté par le plus grand nombre d'usagers en y permettant de multiples entrées concrètes.

Les niveaux de participation pour les usagers sont extrêmement divers et laissés au libre choix de chacun, tout en se fondant sur une série de principes qui ont été pensés pour responsabiliser les usagers, leur donner la possibilité de s'impliquer plus profondément et de devenir de réels usagers actifs et porteurs du projet.

La participation de plusieurs dizaines de personnes, de collectifs, de passionnés de musique, de slam, de cinéma, de cuisine, de créations numériques, de productions artistiques les plus diverses, ..., est à la base même du projet, c'est-à-dire : rebondir sur les projets, les envies, les idées, les énergies et aider à leur finalisation ; mettre à disposition une infrastructure et des moyens ; favoriser une implication à tous les niveaux de gestion, de l'organisation pratique d'événements à l'Assemblée Générale.

Notre projet tend à construire une logique de mise en réseaux par l'éclectisme et la transversalité de ses activités, par les rencontres entre différentes cultures, par les collaborations avec d'autres associations de manière à partager les ressources et à échanger les expériences et pour donner de la visibilité à ces démarches.

Reconnue depuis 1988 comme Maison de Jeunes par la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Zone reçoit divers subsides pour le fonctionnement et les emplois. Elle dispose d'une infrastructure comprenant une salle de concert, une salle polyvalente, un dortoir, une cuisine, des locaux pour les ateliers et pour des réunions, des bureaux, etc.

La structure juridique de La Zone est une ASBL dont l'Assemblée Générale est idéalement composée d'usagers actifs et représentative des différents secteurs d'activités de manière équilibrée.