Minorities Speaking

Présentation
Projet 2018 : AfroFeminism In Progress
AgendaDebriefLiens
ExposCoup de coeur

Minorities Speaking ?

Présentation

Minorities Speaking est un projet créé en 2017 au sein de la Zone. Il a pour ambition de créer des expositions sur des mouvements militants issus de minorités culturelles. Ces dernières auront une année pour s’exprimer au travers d’ateliers, de conférences, de performances artistiques, projections vidéos, tables de conversations et autres événements. Le résultat de ces échanges seront enregistrés (photographies, vidéo, compte-rendu) et postés en ligne.

Nos objectifs :


Pourquoi un tel projet ?

Malgré un travail de mise au jour des discriminations déjà bien avancé les acteurs des luttes anti-discriminations peinent à mettre en place des outils vulgarisés qui établissent un véritable dialogue entre les dominés et dominantes (si elles n’échouent pas elles-mêmes à appliquer leur principes anti-racistes par-exemple dans leur pratique quotidienne). Minorities Speaking se veut être un mini-laboratoire où les échanges entre communautés seront encouragés et observés afin de tenter de mettre en place des outils concrets et efficaces dans la lutte contre les discriminations.

Groupes minoritaires… à qui pensons-nous ?

Comme évoqué précédemment, MS privilégie les luttes intersectionnelles. Aussi nous nous intéressons au mouvement Afroféministe qui fait l’objet de la première exposition mais aussi aux féminismes musulmans et asiatiques (plus globalement, toute sorte de féminisme décoloniale). Les personnes en situations de handicap, les communautés LGBTQI+, la question de la grossophobie, sont tout autant de thèmes que nous souhaitons aborder.

Intéressée.e.s ?

Si vous voulez nous proposer des thématiques d’exposition ou si vous faites parti.e.s d’une association qui lutte contre les discriminations et que vous êtes intéressé.e.s par notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter.