Minorities Speaking

Présentation
Projet 2018 : AfroFeminism In Progress
AgendaDebriefLiens
ExposCoup de coeur

AfroFeminism In Progress

AfroFeminism In Progress

AfroFeminism In Progress est un projet d'exposition qui vise à expliquer le mouvement afroféministe et sa nécessité dans les sociétés occidentales.

L'afroféminisme est une section du féminisme développée et portée par les populations afrodescendant.e.s afin de mener une lutte intersectionnelle contre les discriminations liées à la race, au genre, à la secualité, à la classe, à la spiritualité et à l'état de santé.

Depuis quelques années, nous observons l'évolution du mouvement grâce à l'arrivée constante de nouveaux adhérent.e.s qui l'illustrent et le diffusent à travers leurs textes, leurs voix, leur corps et leurs oeuvres.

AfroFeminism In Progress a pour ambition de donner un espace d'expression et une visibilité à ces hommes et femmes tout en expliquant ce mouvement à ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui ne le comprennent pas très bien.

Pourquoi ?

En ces heures où les débats autour de la race, du sexisme, de l'immigration et des privilèges blancs sont délicats voire tendus, les discriminations elles restent trop fréquentes et répandues. Nous pensons qu'une des manières les plus efficaces de les réduire est la mise en place d'un dialogue entre les communautés.

Comment ?

À partir de janvier 2018 et pendant une année, nous vous proposerons :

• Des ateliers en non - mixité à destination des femmes racisées dans un objectif d'empowerment. Ces ateliers traiteront de sujets propre aux femmes afrodescendantes et aspirent à leur donner la confiance et les outils nécessaires pour évoluer dans la société actuelle.
Différentes thématiques y seront abordées : ateliers soin de peau et cheveux crépus, apprendre à se protéger du racisme/sexisme (auto-défense verbale), comprendre la construction du racisme, comment gérer sa colère face aux actes discrimatoires, les afrodescendants faces aux maladies mentales,…
• Des tables de conversations ouvertes à tout.e.s (cf. thématiques précédentes) – avec la présence d'invités ayant travaillé sur les sujets proposés
• Divers événements : des conférences, ateliers projections vidéos, concerts, performances, expositions et un marché de créateurs proposés par des afrodescendant.e.s ou bien par des personnes ayant travaillé sur des sujets les concernant (Ici les thématiques sont sans limites! Si vous avez une activité à nous proposer, n'hésitez pas à nous contacter)
• Une exposition finale qui reprendra l'entièreté du contenu produit ensemble pendant une année.

Et après ?
Tu veux participer aux ateliers et être tenu.e.s au courant de nos activités ?
Tu as du contenu à nous proposer (sujet de conférence, concerts, projections vidéos, textes à déclamer, livres à présenter) ?
Contacte-nous à minorities@lazone.be et nous te recontacterons.