Jeudi 6
décembre
2012
19:00:00
Vernissage de l’expo des Coiffeurs pour Dames
Coiffeurs pour Dames se veut à la fois un studio graphique et une maison d'édition spécialisée dans la «presse graphique», ou le traitement de l'information par le dessin et l'humour. A mi-chemin entre le journalisme et la bande dessinée, elle peut prendre en charge, pour des clients ou ses propres productions, tous les métiers du journalisme, de la BD et de l'édition via ses propres métiers et un large réseau d'auteurs et de collaborateurs indépendants. Le studio tente de se spécialiser, dans cet espace, dans la «BD du réel» au service de l'information ou de la communication: BD reportages, récits graphiques, information dessinée, interviews en BD, etc. La maison d'éditions compte huit titres à son catalogue, dont le magazine « El Rios » et les carnets de Fifi. L'objectif, après survivre, puis un peu se marrer, est de sortir environ 4 titres par an.

@@1 @@2

Aux commandes des Coiffeurs:
− Olivier Van Vaerenbergh, basé à Bruxelles, journaliste, éditeur (ea au Focus/LeVif, ancien du Soir et ex-rédacteur en chef de Spirou)
− Toto Dernoncourt, basé à Paris, auteur, webmaster

@@3

@@4

Parmi les boulots des Coiffeurs, nés en juin 2008:
- Fourniture de dessins et d'articles, récurrents ou événementiels à la presse belge: Focus/Vif, Le Soir, Week-End, Spirou, Fluide Glacial, Télé-Moustique, WAW, BRU XXL, Déclics(s), RTL, AJP...
-Avec le secteur public ou privé, fourniture de récits graphiques, chartes graphiques, moyens de communication, dossiers pédagogiques, illustrations: Oxfam, Ministère des Affaires Sociales, Bioforum Wallonie, sociétés du logement, BGE (Bureau des Grands Evenements de Bruxelles), Ecolo, etc.
- Un album aux éditions Fluide Glacial – «Péchés Capitaux»
- Webdesign, webmastering, sites et animations web: Spirou, Fluide Glacial, AJP, ICT, Isabelle Durant, Oxfam, etc.
-Agence de communication graphique dans le secteur de la BD (ea avec les librairies « Brüsel », à Bruxelles)
- En tant qu'éditeur, le magazine El Rios (4 numéros + 1 hors série), une collection de «compact books» (livres /BD insérés dans des boîtiers de CD), une série autobiographique et humoristique par Fifi, auteur liégeois, et un « one shot » du Français Kek, «Les années collège». Nombreux projets en cours, dont un livre réalisé en collaboration avec Salvatore Adamo.

@@5 @@6

Au programme de cette première exposition des Coiffeurs pour Dames: des originaux et reproductions de Fifi, Philippe De Kemmeter, Kek, Jampur Fraize, Jürg, Burt, Jean Bourguignon, AK, Libon, Thomas Mathieu, Capucine, Jacques Raynal, Claire Bouilhac, Peter Bagge, Steven Hermans, Corinne Rey, Tanxx, Bercovici, Nix et plein d'autres.

Olivier Van Vaerenbergh
Coiffeurs pour Dames SPRL
Studio graphique, édition et création de contenus
7-11 rue d'Alost - 1000 B
+32 2 213 37 17
+ 32 474 42 06 42
ovv@coiffeurspourdames.com
 
Entrée libre

Org. : ZonExpo