Lundi 6
octobre
2014
18:00:00
vernissage expo : Kael T. Block
Dans le cadre du Festival #1 Contre/Bandes, l'expo du mois d'octobre est consacrée à Kael T Block.

2003 Kael T Block commence par se photographier lui-même. Ce travail sur soi qui consiste à se prendre en photo est une partie cruciale de la transition pour lui : mettre son image à distance, se voir changer, se transformer, se construire pour parvenir à une identité et une image de soi, réfractée par les nombreuses photographies, qui corresponde à son désir.

Cette expérience de la photographie comme instrument de construction identitaire et le désir de voir des images de trans FtM qui sortent du simple document et du regard médical le poussent à se lancer dans le projet XX Boys, aller à la rencontre d’autres jeunes trans, en faire des images saturées de signes et de couleurs, images séduisantes d’une jeune génération trans, fière et transgressive. Kael désire rendre les FtM sexy, donner à sa communauté des images de références alternatives. Ces images sont porteuses d’une revendication identitaire Trans is sexy et choisissent la séduction comme principale arme politique. C’est sa propre interprétation de ce que peut être la beauté qui est en œuvre là.

Si certains des boys photographiés ont une beauté correspondant aux canons établis par le cinéma ou la mode, d’autres ont une beauté qui passe par des mélanges plus excentriques, des ambiguïtés de genre et de style revendiquées. Les photos de Kael jouent de cette pluralité. Certaines sont des portraits simples et pleins d’émotions rappelant David Armstrong, certaines exhibent cicatrices et et marques de naissance comme objets de désirs. La majorité des photographies sont en couleur, des couleurs joyeuses, des contrastes violents, qui font de chaque image une célébration, celle de la personne photographiée, de son corps, du moment partagé par le photographe et son modèle.

Autre caractéristique de ces photographies, la profusion. On les apprécie vraiment en les voyant rassemblées, donnant à cette communauté des dizaines de visages différents.

Il est question dans le travail de Kael T Block de créer de nouvelles icônes. Immergé dans la culture contemporaine de l’image, nourri autant de photographie plasticienne, d’images cinématographiques, d’images publicitaires, de modes, de photos de stars du rock et de leurs fans, Kael crée à son tour, partant de son identité et de celles de sa communauté, des icônes que les trans FtM peuvent s’approprier. Ces images sont destinées à servir de base pour se construire une bonne image de soi. Et pour cela Kael a su rendre l’image des trans bandante.

Ouverture de l'expo :

-Vernissage le lundi 06 de 19 à 22h

-Mercredi 08 de 15h à 18h

-Jeudi 09 de 19h à 22h

-Mercredi 15 de 20 à 23h

-Jeudi 16 de 19 à 22h

-Vendredi 17 de 15 à 18h

-Mercredi 22 de 15 à 18h

-Jeudi 23 de 19 à 22h

-Samedi 25 de 20 à 23h

-Mardi 28 de 15 à 18h

-Jeudi 30 de 19 à 22h


 
Entrée Libre