Samedi 20
avril
2013
13:00:00
Les 24h de Slam !
4ème édition
Du 20 au 21 avril 2013 se dérouleront à La Zone, pour la quatrième fois consécutive « les 24 heures de Slam ».

Il s'agit d'un événement bisannuel unique en  Europe, où se relayeront, le temps d'une révolution planétaire, près de 40 artistes issus de différentes villes belges (Liège, Mons, Bruxelles et Anvers), mais aussi d’Espagne, de France et de Suisse.

24 heures d'affilée, c'est la plus longue scène ouverte du monde, une véritable performance collective dédiée à cette poésie rythmique d'expression orale sous ses différentes facettes et dérivés. Slam, Jam Slam, Spoken Word, Rap et même BeatBox seront au rendez-vous cette année encore pour vous émouvoir, vous faire rire, trembler ou réfléchir, pour vous faire découvrir cet art méconnu et vivant qui parle de nous, de notre époque et de notre monde...

Les 24h proprement dites auront lieu du samedi 20 avril à 15h00 au lendemain à la même heure.

En préambule à l'événement, une Jam Slam (musiciens improvisateurs + Slam ) sera organisée le vendredi 19 à 19h30 au CSOA passe-Partout.

Qu'est-ce que le Slam ?

Le Slam c'est de la poésie sonore et rythmique, de la poésie écrite pour être dite en public et surtout, c'est d'abord un moment.
Un moment où la scène est ouverte, où les poètes vivants de nos villes d'aujourd'hui viennent balancer leur cœur aux oreilles des gens.

De la poésie sans concessions qui prend la parole dans l'espace public et ne respecte qu'une seule règle, qui tient en une ligne :
Trois minutes par Slam, 180 secondes de texte original sans décor, sans costume ni accessoires.

Déroulement de l'événement :
Vendredi 19 avril 2013
19h30CSOA
Passe-Partout
Slam Jam en préambule au Slam24h.
Une Slam Jam est une scène ouverte où les slameurs partagent la scène avec des musiciens, qui improvisent sur base du texte dit.
Samedi 20 avril
13h00La Zone
Grande Salle
Débat « Pour ou contre les tournois de Slam »
Un débat agite depuis longtemps le milieu du Slam autour de la question du Tournoi. En effet, Certaines soirées Slam sont construites sous cette forme, mais est-ce justifié ? Comment juger de la qualité d'une œuvre d'art ? Faut-il vraiment hiérarchiser les textes et les performances ? Un débat qui promet d'être vif et passionné...
15h00Au départ de
La Zone
Coup d'envoi des 24 heures
Slam Sauvage dans les rues de Liège. (Itinéraire surprise)
Un Slam Sauvage est une intervention de slameurs dans l'espace public.
18h00La Zone
Grande Salle
Scène ouverte Slam et Spoken Word.
Par Spoken Word, nous entendons tout projet musical ou de type cabaret, articulé autour du texte parlé. Ce sera donc un moment réservé à la transgression des sacro-saintes règles du Slam (3 minutes, pas de costume, ni décor, ni accessoires) en toute liberté.
23h00La Zone
Sous sol
Slam Jam
(voir préambule)
1h30La Zone
Sous sol
Scène ouverte Rap et BeatBox. Lors de l'Open Mic Hip-Hop qui aura lieu de environ 1h00 à 03h00 du matin dans le cadre des 24h DE SLAM, C'est DOUBLE AXL (des fameuses soirées Funk et Soul « Superfly ») qui sera aux platines ! Que ce soit pour balancer des textes, pour en écouter ou pour découvrir la facette Hip-Hop de ce deejay d'exception, Venez nombreux !
de 3h00
à 9h00
La Zone
Grande Salle
Veillée poétique « Chill Out » Afin de passer le heures les plus noires de la nuit dans une ambiance intime et reposante, nos artistes poursuivrons leur performance mais dans un espace particulièrement confortable mis en place pour l'occasion, composé de tapis, de coussins et de matelas.
Une veillée autour du feu, sans feu, mais ouverte au public bien entendu.
Dimanche 21 avril
9h00La Zone
Grande Salle
Haïku et courtes métriques.
Une heure de scène ouverte réservée à cette technique poétique d'origine japonaise, mais aussi au texte de courtes métriques ne respectant pas forcément les règles drastique du Haïku.
10h00La Zone
Grande Salle
Slam du monde.
Durant deux heures nous aurons l'occasion de découvrir la musicalité d'autres langues que le français.
12h00Marché de
La Batte
Slam Sauvage sur La Batte.
Intervention poétique des artistes invités au sein du marché de La Batte.
Les Slam24h à la rencontre des liégeois.
13h00Café « Le jour du Seigneur »Slam Terrasses. Intervention des slameurs à la terrasse du café « Le jour du Seigneur »
14h00La Zone
Grande Salle
Scène ouverte Slam.
Nous reviendrons en nos murs pour clôturer « à la maison »
15h00La Zone
Grande Salle
Fermeture du micro.
Fatigue et émotion assurée.
 
Prix libre

Org. : Slam Zone