Samedi 12
janvier
2019
De 14h à 19h
Team Blacklove? Atelier en non-mixité, femmes afrodescendantes
Aichattou Outtara
En janvier, on parle de relations amoureuses et sexualités entre afrodescendantes. Les relations amoureuses sont propres et uniques à chacun et chacune. Comme on aime vous titiller les méninges, nous allons aborder la question du point de vue des minorités le temps d’une après-midi en soulevant plusieurs questions (voir plus bas).

Aichattou Outtara, pionnière de l’afroféminisme en Belgique et auteure du blog afrofeminista.com naviguera à nos côtés entre ces grandes et petites questions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les représentations stéréotypées des corps noirs omniprésentes dans les publicités, la littérature ou encore les séries et dessins animés influencent de manière directe ou indirecte nos imaginaires. Ainsi, alors qu’elles sont en plein développement de leur identité et de leur sexualité, les jeunes filles et femmes racisées doivent souvent slalomer entre les clichés potentiellement intégrés par leur partenaire – sans penser aux stéréotypes assimilés/intégrés qui peuvent considérablement affaiblir la confiance en soi pourtant précieuse lorsqu’on est en quête de l’âme sœur.

• Alors comment s’affirmer dans les grands jeux de l’Amour et de la séduction quand notre corps ne correspond en rien au canon de beauté occidentaux. À savoir les diktats de la blancheur, de la minceur (ou des formes voluptueuses mais fermes), du validisme, qui correspondent trop souvent aux attentes des majorités ?

• Quid de la question de ce fameux « choc culturel » dans les couples mixtes (mais pas seulement !). Comment gérer les différents background et les compromis sentimentaux ?

• Et si on parlait du Blacklove valorisé ces derniers temps, notamment pas la série d’Oprah Winfrey sur le sujet. Est-ce la seule et unique réponse pour éviter tout risque de déception ?

Si tu as une stratégie, une histoire, des petits conseils à partager, on t’attend le 12 janvier pour un petit aprem papote autour de ces questions

Inscription à minorities@lazone.be
 
Prix libre

Org. : Minorities Speaking