Samedi 18
janvier
2014
10:00:00
Festival du Fanzine, de la Sérigraphie et du D.I.Y
Du lundi 13 au vendredi 17 : création d'un fanzine (dessin, sérigraphie, reliure)
Samedi 18 et dimanche 19 : Festival du Fanzine
Samedi 18 au soir : concert !

En ce début d’année, nous ferons la fête au DIY à La Zone.


En ces temps difficiles, le DIY est plus que jamais une question de survie. DIY (prononcez Di Aïe Ouaïe) est l'abréviation de Do It Yourself. C'est une philosophie qui représente une partie importante du projet de la Zone. Ça veut dire, entre autres choses : "N'attendez pas qu'on vous propose des choses toutes faites, mais faites les vous mêmes !". Quand on sait se débrouiller, on peut, par exemple, utiliser la sérigraphie pour imprimer de beaux fanzines.
Dans toute la chaîne de l'art et de l'artisanat, le DIY permet la création de belles choses. Que ce soient les musiciens qui s'auto-produisent ou les dessinateurs qui s'auto-éditent, puis les organisateurs qui organisent, et les distros qui distribuent les objets dessinés, bricolés, enregistrés,
Tous les artistes qui créent leurs fanzines chez eux avec les moyens du bord représentent ce mouvement d'une belle manière.
Et nous voulions leur rendre un hommage en organisant un festival qui mettraient leurs pratiques en évidence...

Du lundi 13 au vendredi 17 : création d’un fanzine


Dès le lundi matin, Fifi, prof de BD à St-Luc, et créateur expérimenté de fanzines viendra proposer un thème aux participants. Nous aurons jusqu’au mercredi soir pour dessiner 2 ou 3 planches. Le jeudi et le vendredi seront consacrés à la réalisation de l’objet. Nos amis du Cagibi de Lille viendront faire une belle couverture en sérigraphie et en couleurs, plus quelques ex-libris, et relier l’objet le vendredi. Ce beau fanzine collectif sera disponible dès l’ouverture du festival le samedi. 

Samedi 18 et dimanche 19 : Festival du Fanzine (de 10 à 18 h)


Ce festival est organisé depuis 4 ans à Bruxelles par Fanzinorama, la petite fanzinothèque belge. Leur projet est passionnant. On peut consulter en ligne plein de fanzines, et ils archivent aussi tous les fanzines qu’ils trouvent ou qu’on leur envoie. Leur collection prend vite de l’ampleur (vive l’ampleur !).
Il nous semblait intéressant de faire une session à Liège, à 6 mois d'intervalle, et en collaboration avec eux... On n'a jamais trop l'occasion de faire la fête au Fanzine et à la débrouille…
En été, le festival s’appelait “La 69ème Biennale Naturiste du Fanzine”.
Après la belle session d'été au Bunker à Bruxelles, les naturistes du Fanzine envahissent Liège, mais ils se sont rhabillés !

Samedi à 20h : concert du Festival du Fanzine


Parce qu'il faut aussi faire la fête, avec quelques groupes, une ou deux surprises, et de la musique jusque tard pour avoir bon. Qui mieux que René Binamé pourrait devenir le parrain de ce festival. Eux qui depuis bientôt 25 ans enregistrent et tournent en pratiquant le DIY... Ils seront précédés de Suit Side Vs Veda Plight. Les portes du concert ouvriront à 20h, et vous pourrez aussi visiter les stands à ce moment là… La soirée se finira avec les bonnes notes de musique de dj Al Plastic et Fil Plastic...

N’hésitez pas à nous contacter pour vous y inscrire !

Les participants confirmés pour le moment sont coucou-les-fesses, saignante, antinanti, the way of paradise, pain, it's gonna be cool, sombre nuit, undergrowth, grating, ukuléléditions, le yéti, bhv, la camaraderie, salade de frites", de zeehond, editions coyote noir, désobligeant, cyprine, les aventures de smoky & boursapik, départ imminent, we all go down, l'opinel, noku tena whenua, 384, compte-rendu des conditions météorologiques, l'atelier 24, udoduf, l'utopie documentaire du fanzine", ex voto, haÏti voudou, maidenheadlock..., jaja, jukebox, vanille goudron, minette, suicide monkey, cheval de quatre, la science infuse, la gazette du rock, morvelle & guacamole, y en aura pour tout le monde, la petite frappe, pipi dans le bois magazzine, et pas mal d’autres…
Et en guest star, le fantôme de Phil qui a promis de passer...
 
Entrée Gratuite

Org. : Zone