Samedi 29
septembre
2012
20:00:00
Kiss The Anus Of A Black Cat
Sylvester Anfang II
Spooky Dolls Surgery
Kiss The Anus Of A Black Cat... Derrière un nom à ce point improbable, ridicule, à rallonge (biffer la mention inutile) se cache un groupe originaire de Gand qui, au fil des années, s'est forgé une solide réputation au sein des amateurs de néo-folk sombre aux accents psychédéliques (Current 93, ...).
Mais voilà, avec leur nouvel album ‘Weltuntergangsstimmung’ sorti début 2012, KTAOABC prend le parti de laisser parler ses envies et de changer de style manière assez radicale, au risque de laisser nombre de leurs fans sur le bord du chemin. Si le chant profond et inspiré de Stef Heeren (qui peut rappeler l'univers de David Eugene -16 Horsepower, Woven Hand) reste l'élément central des compositions du groupe, les guitares folk se font moins présentes pour laisser la place à des synthés analogiques, tandis que la batterie est remplacée par une vieille boîte à rythme avec pour résultat, des morceaux aux accents nettement plus new-wave/post-punk (Virgin Prunes, Sisters Of Mercy, The Cure, ...). On est ici clairement dans des sonorités très années '80 (on n'a pas dit disco hein!) mais en conservant sa personnalité qui a fait son succès, KTAOABC a eu le bon goût d'éviter le piège de l'ersatz kitsch et sans âme, piège dans lequel d'autres se seraient vautrés allégrement. Les Gantois sont loins d'avoir vendu leur âme et le fond reste finalement cohérent avec le passé du groupe mais c'est la forme, qui elle, par contre, s'avère assez
éloignée. Pour la plus grande joie de certains, au grand dam des autres... Le Kiss The Anus Of A Black Cat nouveau ne laisse en tout cas pas indifférent.

Silvester Anfang est le nom d'un morceau du groupe de black-métal norvégien Mayhem. L'histoire ne dit pas si c'est ce dernier qui a inspiré le nom de ce groupe protéiforme (la composition du groupe varie selon les enregistrements, les concerts) flamand passé maître dans l'art de l'improvisation folk-kraut-psyche-rock, Sylvester Anfang II.
Ce qui est certain en revanche c'est que depuis leur passage à la Zone en 2009 (concert LTYD natuurlijk), le collectif a acquis une renommée intéressante qui dépasse largement les frontières du pays de Michelle Martin. En témoigne leur tournée en Angleterre au mois d'août mais surtout la sortie récente de leur album éponyme dans la collection "Latitudes" du label Southern Records, collection dans laquelle ils côtoient des artistes aussi prestigieux que Circle, Dälek, Storm Of Light, Masters Musicians Of Bukkake, Bardo Pond, Grails, etc.
On ne sait jamais à quoi s'attendre exactement avec Sylvester Anfang II tant ce groupe a la capacité de se renouveler lors de chaque concert, proposant à chaque fois des prestations différentes, tantôt plus psyche, drone, tantôt plus rock,... Ce qui est sûr c'est qu'on est rarement déçu, le trip psyché est garanti.

En guise d'apéritif, le duo d'artistes suisses Spooky Dolls Surgery nous proposera à la distro une adaptation libre dansée du mythe du Docteur Frankenstein, un freak show élégant qui revisite les anciens numéros de fêtes foraines comme le lancer de couteaux et les illusions d'optique dans uneesthétique rétrofuturiste. C'est une création totalement d.i.y. née de la collaboration d'artistes underground (danseurs, sculpteurs, maquilleuses, prothésistes, musiciens, ébéniste, serruriers). Vous l'aurez compris il ne s'agit pas ici d'un concert mais bien d'une performance de danse/théâtre.

more info: info{at}livetillyoudie.org

Spooky Dolls Surgery: 20h45
Sylvester Anfang II: 21h30
Kiss The Anus Of A Black Cat: 22h30

 
8€

Org. : Live Till You Die