Lundi 1
février
1993
20h
Bulletin complet de février 1993
Infos - News - Infos - News
Après Insania (en Novembre), voici d'autres régionaux (Hiatus et Passwar) qui nous obligent à refuser du monde!! SOLD-OUT!! Décevant pour les derniers arrivés (parfois venant de loin) mais nous avons décidé de limiter l'accès de la salle à 250 personnes au maximum afin qu'il soit encore possible de circuler ou bien danser!!

Un succès croissant pour la salle ? Sûrement mais parfois il y a encore des "petits concerts". "Petit concert", c'est actuellement près de 80 personnes. On est loin des "petits concerts" de la saison passée (+/- 30 personnes) mais cela n'est pas l'effet du hasard. Une programmation plus consistante même si nous proposons encore beaucoup de groupes qui en sont à leurs débuts ou encore sont (relativement) inconnus dans nos contrées. Certains crient au casse-cou mais l'expérience nous conforte dans ce choix.


Le Bouche à oreille
Cette saison, nous avons fait rejouer 3 groupes qui s'étaient déjà produit la saison passée. Peu ou pas connu, Deity Guns, Dog Faced Hermans et Les Shériff avaient attiré respectivement 70, 60 et 110 personnes. Au retour, il y avait cette saison 170, 180 et 240 personnes. Beaucoup de gens hésitent à venir s'ils ne connaissent pas le groupe. Or la plupart des groupes programmés à La Zone ne passent pas sur radio (encore moins à la TIVI) ont peu accès à la presse, etc. Donc le bouche à oreille est le principal "média" dont bénéficie l'underground, l'alternatif, etc. Alors n'attendez plus d'en savoir plus!! Participez vous aussi plus activement à la vie de la scène alternative en allant à la découverte, en faisant découvrir à d'autres que vous, en étant plus nombreux aux concerts, etc.
Ne restez pas cloisonné dans un style précis. Il y a pas mal de choses à découvrir. Que ce soit à la Zone ou autre part!!!!


Concert de Doom - Pissed - Six Feet Over - Hiatus
Avis aux retardataires. Grouillez vous les puces si vous n'avez pas encore votre prévente sinon vous risquerez de faire de la figuration le 26 février.
En vente:
- à la Zone, ou
- BP 92 Liège 1 4000 Liège.

Convention (ou un autre nom ?)
Nous sommes occupés à préparer un grand événement (du moins, on l'espère) qui se déroulera les 2, 3, 4 Avril. Une rencontre entre labels, zines, radios, distributeurs, organisateurs, etc. Un rassemblement pour écouter, voir, discuter avec des gens venant d'horizons et aux activités différentes.
Avec du théâtre, de la zique, des stands, débats et peut être plein d'autres choses?!!

Avec (sous réserve) Dirt et Hellkrusher (UK), P.K.R.K. et Les Rats (F), Noise Gate (B), Figurehead (NL), le théâtre de la Zone, etc.
Avec la collaboration de Nada, Noise Products, Some Noise, Les ami(e)s de la Place 4, Cosmic Shits Productions (qui c'est tous ceux-là ?).
Une rencontre pour affirmer que la culture n'est pas une affaire de spécialistes, pros, etc.
Mais bien l'affaire de tous et aussi pour tenter d'être plus efficace, actif...


Prévisions : concerts
05/03 : King Size (F) + Les Chicks (B)
13/03 : Anarcrust (NL) + Quiet Fresh Phobie (NL)
19/03 : Dope Posse (NL) + Sofa Head (UK)
26/03 : Les Clandestins + Sale Défaite
02-03-04/04 : Convention labels, organisateurs, radios, zines, etc
10/04 : Dirty Hands (F) + ?
23/04 : Forguette Mi Note (F) + ?
08/05 : D.0.A. (CAN.) + ?



Ouverture de portes : 20h30'
Sam.06 : Splintered (UK) + Page 12 (D) + Janet Adkins (B)
membres : 200 frs - non-membres : 250 frs

Ven.12 : René Biname Et Les Roues De Secours (B) + Honkies (UK) + Psycho Syndrome (Nor)
membres : 200 frs - non-membres : 250 frs

Sam.20 : Lethal Impact (B) + Halcyon (B) + Nuclear (B)
membres : 150 frs - non-membres : 200 frs
En collaboration avec Halcyon et Nuclear

Ven.26 : Doom (UK) + Pissed (USA) + Hiatus + Six Feet Over (F)
membres : 200 frs - non-membres : 250 frs


Splintered (UK) - Page 12 (D) - Janet Adkins (B)
Originaire du Kent, Splintered est un band qui puise ses influences dans des styles très divers. Une basse qui vrombit, une batterie parfois saccadée, d'autres fois quasiment minimaliste, une multitude de sons samplés (trompette, voix, guitare, etc..) une voix parfois incantatoire ou alors en retrait et la dessus se colle une guitare très "Psyché", aérienne qui rappelle les délires de J. Hendrix. Un groupe qui innove à la frontière du trash industriel et du grunge.

"The électronic H-C aggression for the body & for the train"
Voilà quelques mots qui résument bien le travail de Page 12. Formé en mars 91, ce groupe venant de Rhénanie a cherché de suite à expérimenter sur l'emboîtement de musiques aussi diverses que l'électro body, le hard-core et la musique plus classique, à base de sons acoustiques.
Tout se fait à partir d'échantillonnages et de machines performantes. Un grand show scénique.

Nouveau né sur la scène rock hennuyère, Janet Hadkins est originaire de Cour. Musicalement, même s'ils en sont encore à leurs débuts, ces jeunes sauvages n'ont pas hésité à frapper un grand coup. Guitares saturées et rythmique lancinante placent le groupe dans une espèce de trip grunge/néo-psyché.


René Binamé et les Roues de Secours (B) - Honkies (UK) - Psycho Syndrome (N)
Y a-t-il encore quelqu'un en Wallonie qui ne connaisse pas le refrain de "La moustache" ou le premier couplet du "Noordzee Blues"? Si tel est votre cas, venez donc les apprendre avec un des groupes les plus attachants et populaires en activité au sud de la ligne Fourons-Comines. Zen, le guitar-hero, se pliera même à une séance de dédicaces pour tous ceux qui seront en possession de son "brand new dico".

Mais qui a donc eu l'idée de mettre aux côtés des Binamés un groupe de jazz? Pour tou(te)s ce(ux)lles qui les ont vu lors de leur premier passage dans notre salle, pas de questionnement. Honkies, c'est du jazz mais avec un esprit tribal, primitif, qui est autant visuel que sonore. Du jazz libre (free) avec l'énergie que peuvent mettre les punks pour vous convaincre que la musique, c'est faire la fête!

Premier passage en Belgique pour ce groupe de Nyborg (Norvège, consultez votre atlas géographique) Psycho Syndrome se présente sous la forme classique de "guitare-basse-batterie". Mais pour le coté conventionnel, on s'arrête là car leur rock-hard core (assez mélodique) est original et de très bonne facture. Voila l'occasion de découvrir un combo originaire d'une région de l'Europe peu connue dans notre coin.


Nuclear (B) - Halcyon (B) - Lethal Impact (B)
Après avoir écumé les Flandres avec Channel Zero et Cyclone. Lethal Impact est de retour à Liège pour nous présenter ses nouvelles compositions. Nous avions déjà pu apprécier leur trash dévastateur cette saison. En espérant qu'ils ont laissé un bon souvenir aux amateurs du genre!!!!

Nuclear est un jeune groupe originaire de Liège et sa banlieue qui remporte un succès croissant après seulement quelques apparitions scéniques. Une musique qu'ils décrivent comme un compromis entre le death métal et le hard core genre Bio Hazard.

Halcyon est lui aussi originaire du coin. S'étant adjoint un nouveau guitariste soliste, la musique s'oriente de plus en plus vers le trash qualifié de mélodique. Avec de nouvelles compositions toujours aussi engagées au niveau des textes.

Doom (uk) - Pissed (us) - Hiatus - Six Feet Over (fr)
Le groupe punk h-c de Bradford s'est reformé 2 ans après un Split. Un mythe qui revit, quoi ! Leur nouvel L.P paraîtra très bientôt alors que le 7ème pressage du E.P "Police Bastard" vient de nous arriver (ainsi que les T.shirts). Dans la formation,on retrouve à la basse le batteur de One By One. Toujours dans la lignée de Discharge.

Membres du fameux label punk "Profane Existence" (Minneapolis), Pissed a sorti son premier E.P au même moment que le E.P de Hiatus. C'est la première tournée européenne pour cet excellent groupe punk politique.

En provenance du nord de la France, Six Feet Over vient de sortir lui aussi son first E.P. Leur musique est autant influencée par le Hard-core made in USA que par celui d'Outre-Manche. Quand aux textes, ils sont du genre assez engagés au point de vue politique.

Après l'enregistrement du premier L.P, le lendemain de l'"anti-fascist festival" à Eindhoven (en compagnie de Six Feet Over) cela va être dur, dur pour Hiatus!!!!

Attention - Attention - Attention
La représentation du spectacle "Un caniveau pour royaume" prévue au Foyer Culturel de Chénée le 30/01 est remplacé par l'autre spectacle de La Zone "Cent drames de hachis social". (Même lieu , même heure)

Pour rappel: Un frère et une soeur (Stéphane et Violette) vivent ensemble dans un appart d'une cité sociale. Ce jour-là, c'est l'anniversaire de la mort de leurs parents, c'est le jour où son groupe de rock lui annonce qu'ils veulent le virer, c'est le jour où elle a prévu d'aller avec Fatouma décoller des affiches "facho" , c'est le jour surtout où ils apprennent que les loyers des logements sociaux vont être substantiellement augmentés... Que faire ? Comment réagir? Seul ou ensemble? Mais alors avec qui? Une journée très particulière d'un bien drôle de couple.
Une journée qui va bien mal se terminer !!!

Un spectacle forum. Donc au public de jouer!!
De tenter de modifier l'histoire pour qu'elle se termine mieux

Spectacle choc sur la vie en cité sociale, sur la montée du racisme, sur les vices du fascisme ordinaire. Et "Un caniveau pour royaume" alors?? C'est pour quand et où ??
Sauf nouveau contre ordre malheureux, les "premières" auront lieu à La Zone le 27/02 à 20h30 et le 28/02 à 19h30

Confirmation par affiches, par invitations ou dans notre prochain bulletin. Un bon conseil tout de même : Bloquez déjà les dates!

En quelques lignes voici les principales nouveautés en vente au stand de la salle : notre première vidéo compilation (350 frs) avec des extraits des concerts de Infeztione, Svart Sno et Dog Faced Hermans (filmés ici) et de Doom, Mushroom Attack, Silverfish et Hiatus (filmés ailleurs) pour une durée de 2 heures.

Nous avons reçu des L.P's de Distract Vibes (350 frs), des E.P's de Doom (et des T-shirts), le C.D. compil. de La Famille (Noise Gate, Biname, Les Jeunes, etc - 400 frs) ,des démos de Constant Summer (70 frs), "spécial Rock Wallon" + zine (150 frs), zine + C.D. Larsen (205 frs), T.shirts One By One (27O frs). En zine, Ritual n°18, 1es 5 premiers n° de Mediator, Phantasm Muzik, etc.

Il nous reste encore quelques C.D's, E.P's et T.shirts de R. Binamé., C.D de Vlot Voor Uit (550 frs), C.D de Svart Sno à nouveau disponible, C.D de Goz Of Kermeur, Breath Of The Life, Drum Fondu, L.P's de Disater, Sedition, Deity Guns, Dog Pile, Infezione, Morzel Pronk, The Plot, Dog Faced Hermans, Slugs, Bad Influence, démo de Missing Links, K7 compil "no légal murder" (Mushroom Attack, Hiatus, Dawson, One By One, etc) ... et même plein d'autres trucs, même qu'il y a pas assez de place pour tous énumérés. À vous de venir voir ça lors des concerts.

Tot ziens et bon mois de février.
 

Org. : ZoneConcerts