Dimanche 1
novembre
1992
20h
Bulletin complet de novembre 1992
Novembre 92

Infos - News - Infos - News
Cela continue !! Vous êtes toujours aussi nombreux à venir à nos concerts. Pour Alice Donut (un lundi) il y avait 130 entrées et nous avons sans doute eu droit ce jour là au meilleur concert qui soit passé dans nos murs. C'était gigantesque le moment vécu avec des "ricain(e)s" gentils comme pas possible.
Le samedi avant il y avait eu un superbe concert de Seein Red devant près de 150 personnes et ce jour là Hiatus a prouvé (s'il le fallait encore) qu'il ne sera jamais une pâle copie dans le mouvement Hard Core. Certaines des nouvelles compositions sont vraiment superbes !!

Le tremplin promo (150 personnes) nous a permis de découvrir Lethal Impact (Trash), un groupe plus que prometteur. Même si le Trash n'est pas "ma tasse de thé", j'ai été épaté par certaines de leurs compositions.

Pour l'anniversaire de la Zone il y a eu 170 entrées. Si de l'avis de certains, le concert de Rise & Fall n'a pas été parmi les meilleurs de ce groupe, ils sont arrivés à "tenir" la grosse majorité du public devant la scène. À quand une "démo" de qualité de ce groupe ?
Pour Deity Guns, une bonne surprise et une certaine déception d'autre part. La bonne surprise, c'est un son qui devient de plus en plus personnel, des climats plus variés, une recherche d'effets et sonorités surprenants. Des personnes très gentilles en plus. La déception : le son était souvent à la limite du supportable. Et cela en a fait fuir plus d'un. Dommage, mais c'était là sûrement "un pêché de jeunesse". À revoir car leur mini CD est lui une petite perle.

Vous recevrez ce papier avant le dernier concert du moi d'octobre. J'en profite donc pour vous inviter une fois encore à ne pas rater deux groupes vraiment surprenant (F/i et Tar Babies).


La distribution des zines et des skeuds.
Comme vous le lirez plus loin, la Zone vous proposera dorénavant la possibilité d'acheter zines et skeuds durant les concerts. On est occupé à contacter labels, distributeurs, groupes, zines, etc, pour pouvoir vous proposer un choix varié de tout cela. Si vous voulez en savoir plus ou encore aider, un contact : Willy.


Prochainement
Le mois de novembre ce sera le mois du punk-rock français. Un hasard de la programmation nous fera découvrir (ou revoir) Joueurs (le 6), les Sheriffs (le 11) et Missing Links (le 21). Et on terminera le mois avec un groupe régional Insania qui a décidé de co-organiser avec nous ce concert oï il tiendra la tête d'affiche.

Un peu plus loin dans l'année et pour en finir avec 1992, il y aura en décembre, le 5, une journée concert-théâtre (lire plus loin), le 11 du jazz-core et expérimental avec Goz Of Kermeur (c'est fou) et Orpheus Machine (très bon) et le 19 Davy Jones Locker (F) un super groupe dont le deuxième CD est une véritable perle de la Noisy-core.

On terminera l'année par un tremplin promo.

Pour l'an prochain des propositions : Anarcrust (NL), Doom (UK), Dog Pile (canada) et des tas d'autres projets aussi, notamment fin janvier, une rencontre entre zines, labels, radios, et organisateurs, pour un échange de nos pratiques respectives, mais de cela on reparlera.

Avis aussi à toute personne qui disposerait de temps pour nous aider. On en a besoin !!! Help !!
(Bloquez dores et déjà votre soirée du 5 décembre !)


Le 5 décembre prochain, "La Zone" va tenter résolument de s'ouvrir!

S'ouvrir à d'autres styles tout d'abord, puisque rag, rap, reggae, percus africaines ou sur bidons, seront au programme.

S'ouvrir à d'autres publics aussi... Ceux des cités et des banlieues, des Vennes et de Droixhe, par exemple.

Ceux que l'on resitue toujours (et qui se situent eux-mêmes parfois, mais pas toujours) par rapport aux origines ethniques de leurs parents immigrés...

S'ouvrir à eux, parce que nous nous sentons proches d'eux et de ce qu'ils vivent ou subissent. Parce que nous nous sentons solidaires de leurs révoltes et de leurs revendications et que nous aimons la musique qu'ils aiment ou qu'ils pratiquent.

Ce n'est pas la première fois que la Zone tente cette démarche.

Elle a créé l'année dernière un spectacle sur les problèmes que posent dans les cités la montée du racisme et du fascisme ordinaires.

La vidéo "Droit de Réponses" était une autre manière de tenter de rapprocher divers styles musicaux, et démarches de lutte quotidienne pour la tolérance et la rencontre des cultures.

Mais cette fois, nous nous ouvrons aussi à un nouveau partenaire, la Maison des Jeunes des Vennes, avec laquelle, nous l'espérons, cette collaboration ne restera pas ponctuelle.

Les Vennes, c'est un quartier tout proche, oï pour certains, les conditions de vie au quotidien sont loin d'être folichonnes, qu'ils soient belges ou immigrés, d'ailleurs!

Dix jeunes des Vennes organiseront donc ce concert avec nous.

Concert particulier aussi, parce qu'il sera précédé d'un mini spectacle de théâtre présenté (et créé) par des jeunes bruxellois issus de l'immigration (de l'association Jeunesse Maghrébine)

Un spectacle dans lequel ils nous racontent les délices quotidiens de leur vie dans la capitale, bien protégé qu'ils se sentent par des forces de polices bien musclées et très inatentives à leurs moindres désirs... de vivre, d'être citoyens, d'être tout simplement.

La présentation de ce spectacle nous permettra aussi de vous faire découvrir la seconde salle de "La Zone", au rez-de-chaussée.

Elle sera essentiellement consacrée au théâtre... D'autres spectacles suivront donc. Vous pourrez y découvrir du théâtre non conventionnel qui vous parlera de la vie d'aujourd'hui qu'on vit, Madame... Surtout de celle qu'on vit quand on est jeune. Et c'est pas toujours drïle, Madame... Même si certains spectacles vous feront rire, rassurez-vous!

Dernier message! Si certains d'entre vous souhaitent soit accueillir, avec nous et les gars des Vennes, les jeunes bruxellois la veille du concert, donc le 4 décembre, soit nous aider dans l'organisation de cette super soirée, contactez-nous vite par téléphone ou en le signalant au bar lors d'un prochain concert, par ex...


Ouverture des portes: 20h30
Ven.06 : Joueurs (F) + Suppositoires + Bee Wild
membres: 150 Fr - non-membres: 200 Fr

Mer.11 : Les Shériff (F) + Les Camarades
membres: 200 Fr - non-membres: 250 Fr

Sam.21 : Missing Links (F) + Cointus Int. (NL)
membres: 150 Fr - non-membres: 200 Fr

Sam.28 : Insania + Le Grand Fuck
paf: 150 Fr - En collaboration avec Insania


Joueurs - Bee Wild - Les suppositoires
Joueurs est un groupe parisien, qui s'est formé il y a peu de temps. Mais il compte déjà un superbe album à son actif ("Hors des murs" - Bondage). Sur scène, surprise. On voit un groupe rïdé, plein d'assurance, avec des musicos irréprochables et bourrés de talent. Et pour cause, puisque les membres de ce gang magique bourlinguent dans le milieu depuis plusieurs années. Joueurs, c'est l'émanation des Single Track ou autre Baron Rouge. Live, ils sont teigneux et énergiques, réalisant l'osmose parfaite entre pop et punk-rock. Un groupe mature et original.

Suppositoires et Bee Wild, qui assureront la première partie de la mini-tournée belge des Joueurs (à Liège, Marche et Louvain-1a-Neuve), ne vous sont certainement pas inconnus si vous fréquentez régulièrement notre salle. En effet, tant les Verviétois et les Carolos s'y sont pointés à maintes reprises! Chacun des deux groupes, dans son style propre, a su se créer un cercle de "supporters", dont bon nombre seront, à coup sûr, une fois encore au rendez-vous!
Belle soirée en perspective consacrée entièrement à la chanson française!


Les Sheriff - Les Camarades
Les Sheriff, pour leur 1ère tournée belge, avaient tout renversé sur leur passage. Dix mois après, les "Ramones du Sud" remettent le couvert et risquent bien d'enflammer une fois de plus les salles et bistrots où ils déposeront leurs amplis et distilleront leur rock'n'roll de cinglés. Échaudés par la sortie récente d'un CD live d'une trentaine de titres (pour 70 minutes de furie), il est certain que le groupe va tenter de pulvériser cette performance, de même que celle réalisée dans nos murs en février dernier. L'une des meilleures attractions scéniques du cïté de l'Hexagone.

Les Camarades seront une rampe de lancement idéale pour les 5 cow-boys de Montpellier. Ces Liégeois bon teint débuteront donc les hostilités avec leur rock carré solide et énergique, qui aura sans doute le don d'électriser l'ambiance déjà torride de cette soirée infernale.


Missing Links - Cointus Int.
Les "Chaînons Manquants" ne jouent pas sur l'ambiguïté. C'est le combo rock pur et dur, adepte de l'électricité et de la haute énergie, bref un groupe à guitares qui sait faire parler la poudre. Ce gang de Nancy, qui compte plusieurs plaques (un EP et deux LP's) à son actif, développe un rock-HC binaire dans la tradition US du MC5, des Stooges ou des Ramones. Leurs diverses compos vont sans doute affoler vos neurones!

Cointus Int. arrivent d'Utrecht où ils ont débuté voici cinq ans. Pour eux, trois excellents albums et une grande expérience de la scène. Le chanteur dégage une intensité exceptionnelle, mais d'une manière très introvertie. Leur musique, à la fois puissante et tranquille, pourrait être qualifiée de "no-wave".
Leur inspiration se tourne en priorité vers les milieux artistiques bouillonnants du Berlin des années 70. A découvrir!

Insania + Spécial guest
Insania déclare ne pas adhérer à un mouvement ou style musical bien défini, mais avoue toutefois que ses influences principales s'ouvrent vers un heavy-metal plutït trashy, grâce à une rythmique en béton-armé. Ce groupe régional, désormais très connu du public, se revendique d'un esprit assez rebelle et propose des textes dont les contenus sont loin d'être superficiels.
Le Grand Fuck est plus ou moins un nouveau venu dans la scène "hard" liégeoise. En effet, à la base de ce combo se trouve un ex-Mambassa Blous Band, dont on garde encore un excellent souvenir. Mais cette fois, l'orientation musicale s'est plutôt portée vers un hard-blouse bien juteux, façon seventies.
Ce concert est réalisé en collaboration avec Insania.


Exposition - Novembre
Benoit Christiaens du 13 au 30 novembre.
Vernissage vendredi 13 à 19h.
Ouvert de 14h à 19h sauf lundi et mardi (rendez-vous possible)
"Juke-box théâtre" par la compagnie Jetta avec Strike et P.Goossen le vendredi 27 à partir de 18h.



Salut,
L'un des multiples projets de la Zone pour cette saison est de mettre à votre disposition des cassettes démos, disques et zines de groupes, labels et rédacteurs indépendants. Si vous Faites partie d'un groupe qui a déjà joué ou qui va se produire dans notre salle,ou si vous vous occupez d'un zine ou de distribution de quel que style que ce soit, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous. Les productions citées ci-dessous sont désormais en vente dans la salle lors des concerts. Jusqu'à présent la liste est à dominance Punk/HC mais elle va se diversifier dans les mois à venir. Si vous désirez une liste plus détaillée comprenant une brève description de la "marchandise", envoyez un timbre à l'adresse ci-dessous (Willy).
Rue Méan 27, 4020 Liège - 041/41.07.27

E.P's
100 Fr/pièce sauf *.
- *** Guns : "Fisherman gone fishin'"(F, *120f)
- Hiatus : "I don't scare easily but..."(B)
- Smut : "Wall of hate"(US)
- Older Than Dirt : "Southcoast HC"(UK, flexi)
- Pissed : "Pissed"(US)
- ***tONTATION : "Confrontation"(US)
- Maze : "Dentro di noi"(I)
- That's It : "That's it"(US)
- Zero Positives : "Human meat for sale"(B)
- Hiatus ft Embittered : Split E.P.(B/UK)
- Disaffect : "An injury to one is an injury to all"(SCOT.)
- "Walk across America" : compil' avec Hiatus, Indian Dream, Pink Tords In Space, Political Asylum, Mushroom Attack et Silent Water.

L.P.'s
(prix divers)
- P.N.A.T.S.H. ("Fétiche",G,350 Fr.)
- Deity Guns ("Electricity live in Italy", F, 350 Fr)
- Renaldo And The Loaf ("The elbow is taboo", US, 150 Fr)
- No Faud (US, "Hard to the core", 190 Fr)
- Jaywalker ("I told them my dreams", CH, 280 Fr)
- Internal Autonomy ("...Inquiry", UK, 260 Fr)
- Deity Guns (F, CD pour 300 Fr)
- Infezione ("Chiedit el perche", I, 260 Fr)
- "Blitz Hits"(compil' avec entre autres Disorder, So Much Hate, Lesbian Cowboy, etc, 350 Fr double)
- "Knee Deep It Shit" (compil'avec entre autres Political Asylum, Atavic, Alienation, etc, 290 Fr)
- Melvins ("Live series", US, 320Fr)
- No No Yes No ("Live series", UK, 320 Fr)
- Born Against ("9 patriotic hymne for children", US, 200 Fr)
- Disaster ("War cry", UK, 200Fr)
- Upright Citizen ("Open eyes...", SP, 260 Fr)
- Dezerter ("Wszyscyprzeciwkowszystkim" - pfiuw!, POL, 280 Fr)
- Scraps ("Wrapped up in this society", F, 260 Fr)
- Badgwearer ("F.T.Q.",SCOT ,250 Fr)
- Nessum Dorma ("Sign o' the times", UK, 220 Fr)

K7's
(prix divers)
- Lethal Impact : "...introducing the madness" (200 Fr, B)
- Sauna : "Ei leikki" (SW, 50 Fr)

Zines
(prix divers - certains en français,d'autres en anglais)
- Book Your Own Fuckin' Life : 40 Fr
- Take back your life : 30 Fr
- Final Holocaust : 100 Fr
- Rebelles : 120 Fr
- Col lantos : 60 Fr
- Bonds of friendship : 40 Fr
- Apache : 60 Fr, 2N°s.

Editeur responsable : Parent JM, Rue Méan 27 4020 Liège
 

Org. : ZoneConcerts