Mercredi 1
juin
1994
20h
Bulletin complet de juin 1994
La carte de membre est obligatoire (50 Frs)
Ouverture des portes : 21h

Dim.05 : Dubmerge (UK) + reggae party
En collaboration avec Indica Sound.
Membres: 200 Frs

Sam.11 : Disaffect (Scot) + Headache (UK) + Hypocritical society (D) + Ivich
En collaboration avec les Ami(e)s de la place 4.
Membre: 200 Frs

Sam.18 : Vomitose (Ch) + Sirdaka (B)
Membres: 200 Frs

Jeu.23 : Tromatism + Escape (F) + Hiatus
En collaboration avec les Ami(e)s de la place 4.
Membres: 200 Frs

Dubmerge + Party dub
Dubmerge, c'est un grand moment de la saison passée mais aussi un rendez-vous raté en Novembre 1993 oô, suite à un accident de La routte, nous avions dû annuler leur concert quelques jours seulement avant la date prévue.
Des influences multiples qui font de ce groupe très créatif un carrefour oô diverses cultures se croisent, s'entrechoquent, s'enrichissent (Reggaedubfunkpunkraggarap).
Très spectaculaires sur scène, très sympa dans les contacts, ces Anglais nous interpellent par leurs textes dénonçant certains problèmes actuels de notre société.
Soirée "dance", sais sûrement pas dans la tradition "Saturday Night Fever".
Organisé en collaboration avec Indica Sound

Disaffect (Scot) + Headache (Uk) + Hypocritical Society (Ger) + Ivich (F)

Dans le cadre d'une journée d'action contre l'installation d'un local du groupe d'extrème droite Agir dans le quartier d'Outremeuse: Grand rendez-vous punk-HC international comme les "Ami(e)s de La Place 4" nous y ont babitué(e)s!
Est-il encore nécessaire de vous présenter Disaffect cette fameuse bande d'ami(e)s de Glasgow? Leur anarcho-punk-HC nous est déjà si familier... Un peu grâce au label liégeois Nabate, qui sort justement leur premier album (enfin!). A ne pas rater!
Headache est un nouveau groupe de Bradford (UK), qui rassemble deux Français, actifs et talentueux, un chanteur canadien et un bassiste bien anglais. Le résultat est intense, complexe et unique!
Hypocritical Society (Hanovre) nous avaient tellement ravis en octobre quand ils ont joué avec Disrupt et Hiatus qu'ils devaient revenir nous montrer leur excellent HC dans la lignée de Neurosis (période punk)!
Ivich est un des meilleurs groupes français actuels. Ils produisent une musique dense, émotionnelle et rageuse (on pense aux défunts Heroin / US). Paroles et zique originales par ces gens actifs (ils autoproduisent leurs disque, organisent des concerts,...).

Vomitose (Ch) + Sirdaka (B)
Vomitose est un sextet (surtout, n'y voyez rien en dessous de la ceinture!) formé et basé à Genève depuis le printemps '91. Ce sont donc bien six allumés qui composent ce combo unique.
Trois (oui 3) vocalistes, un bassiste, un guitariste et un batteur, qui ont réussi ensemble à créer un univers musical (et vocal) bien en dehors des sentiers battus, comme on dit habituellement. Côté vocaux, ils sont ainsi trois à se donner la réplique sous la forme d'un chant soprano, un ténor et un baryton (demandez donc à vos parents ou grand-parents qui fréquentent l'Opéra Royal ce que tout cela veut dire!). Musicalement, "bougez-vous" car c'est du béton, une sorte de marmite à pression sans soupape de sécurité ou de "balle magique" dans une cabine de téléphone! C'est à la fois lourd, hargneux, vif et déroutant! On risquerait de se paumer en essayant d'"étiqueter" une musique aussi surprenante car ça flingue dans tous les sens. Tant mieux! Réellement une cerise supplémentaire sur le gâteau poux terminer cette saison en plein délire. Venez, car les vrais Diables Rouges, c'est Vomitose !
Sirdaka, des nouveaux venus sur la scène alternative liégeoise ? Pas vraiment pour ceux qui connaissaient Les Vestibule.
À l'origine, un groupe de punk rock bien dans la tradition française. Avec le départ d'un guitariste, et l'arrivée de Sandro, premier changement dans les compositions musicales avec une ouverture vers d'autres styles.
Depuis le remplacement du chanteur, seconde évolution radicale avec une zigue encore plus diversifiée voguant entre les mélodies calmes, le hard-core, le punk et le trash. Donc pour résumer, découvrir un nouveau groupe mais pas de nouveaux musiciens.

Tromatism + Escape + Hiatus
Tromatism rassemble des activistes squatters/travellers, militants gay, antisexistes, végétariens,... de Lyon et Paris. Leurs concerts sont en fait des performances hautes en couleurs, innoubliables! Musicalement, ils s'inscrivent dans le même courant que des nouveaux groupes (Zarbi Band, Dead Michel Simon) qui puisent leurs racines dans Métal Urbain, Bérurier Noir, mais dont les guitares sont quelque peu plus sophistiquées, les mélodies plus "actuelles".
Escape est un nouveau groupe punk-rock de Tours. Ses membres sont très actifs au niveau concerts, label, (ils sortent le premier 45t de Tromatism et ont d'ailleurs autoproduit le leur).
Hiatus bla bla, crust, bla bla, ultra anarcho-intense,... On se demande encore ce que ce groupe "dino-mythico-culte" va bien pouvoir nous ramener de sa dernière campagne chez nos amis français, suisses et allemands. Signalons enfin la sortie récente d'un split-single supplémentaire, en compagnie de Subchaos cette fois.


Le maux de la faim
Le mois de Juin, le mois des examens pour certains, le dernier mois avant les vacances pour d'autres, un mois comme les autres pour d'autres encore, le dernier mois de la saison pour nous les "Zonards", le 6ème mois de l'année pour tous.

Avec ce bulletin, nous enterrons donc la saison 1993-1994.

Un peu tôt pour tirer les bilans mais on peut déjà dire que cette saison aura été loin d'être calme (avec notamment les menaces de fermetures).

À ce sujet, une réunion est prévue le 14 Juin avec des représentants de la Région Wallonne et de la ville de Liège pour traiter de la solution définitive à prendre pour le futur statut de la salle.

Quelques grands moments de cette saison : l'annif en Octobre, le Zone Aide en Février, Acta.A en Mars et Welcome Karol en Mai.

Beaucoup d'énergie dépensée avec parfois des résultats très divers.

De grands moments musicaux également au cours des 43 concerts, dont 20 organisés en collaboration avec d'autres assos ou individus, de cette saison.

Plus de 2000 membres (un peu moins que l'an passé) mais une fréquentation moyenne en hausse.

Mais avant de se dire "au revoir" , je voudrais revenir sur trois moments de ces dernières semaines.

- D'abord le concert de P.Jefferies et A.Galbraith : Très peu de monde ( +/-30 payants) mais pour moi le concert de la saison. J'ai ramassé ce soir là une "claque" comparable à celle que lorsque j'ai "vuentendu" pour la première fois des groupes comme The Ex ou encore Dog Faced Hermans.
Dommage cette frilosité du public (et cela ne se limite pas seulement pour les concerts) car pendant 2 heures nous avons eu droit à une démonstration intense. D'abord Peter avec un synthé, puis Alastair avec une guitare (parfois désaccordée) et ensuite les 2 ensemble. Génial!!

- La semaine suivante (le 6 mai) le concert de Pore et Meccanormal
Un autre registre mais de toute grande dimension.
Pore, en progrès constant. À lui seul (David), capable d'occuper un espace sonore comparable à Goldflesh ou Sonic Violence.
Ensuite Meccanormal. Une voix (féminine) et une guitare. Là aussi un grand moment dans la découverte d'expérimentations de nouvelles créations musicales.

- Et pour terminer, reparlons du concert "Welcome Karol.
Cela devait être un jour de fête pour la tolérance, la liberté et l'autonomie.
Le début avait été prometteur avec une participation massive à la projection du film de S. Lejeune.
Et puis soudain, cela a dérapé. Divers "incidents" ont émaillé la soirée mettant une tension perceptible dans toute l'assemblée. Pas de baston, non mais des provocations qui s'amorçaient et se désamorçaient aussi stupidement, sans motifs réels.
Une soirée où quelques personnes ont cherché à imposer à la majorité des autres leur "loi" , leurs "règles" faites d'agressivité, machisme ou mépris.

Ce n'est pas la première fois que se pose le "problème" des pogos. Souvent l'intolérance des uns s'oppose à l'intolérance des autres, chacun ne cherchant pas à comprendre pourquoi.
Mais souvent il est facile de faire comprendre aux "exubérants" les droits d'un public plus calme ou plus "faible" à être lui aussi devant la scène.

Mais quand on répond aux organisateurs de La Zone que "l'on en a rien à foutre des autres ou des problèmes de La Zone", que l'on se livre à des provocations continuelles, que l'on cherche à porter des coups avec des chaussures ou des vêtements renforcés par des clous en tous genres, notre réponse est claire : vous serez indésirables tant que vos agissements seront ceux que nous avons dû subir lors de vos venues dans nos murs.

Et ce n'est pas parce que vous avez un look "punk", que vous aimez la même musique que nous, que vous revendiquez une idéologie "anarchiste" que nous changerons d'opinions sur vos actes.


Journée ANTI FAF en Outremeuse
Ça y est. Agir est installé près de chez nous!! Sans aucune volonté (bien sûr) de provocation, ils ont justement ouvert leur local le 7 mai. jour de notre manifestation contre cette ouverture.
Une manif chaude, avec durant plus d'une heure, un face à face entre une vingtaine de "gros bras" d'Agir qui nous toisaient (et nous filmaient) et les manifestants (2000) qui gueulaient leur mépris.
Si l'on veut écraser la peste brune qui resurgit, il faudra bien sûr autre chose que des balades groupées (et bien encadrées), sous le soleil d'un après-midi d'été !!
Depuis, quelques intimidations individuelles ont eu lieu à l'égard de personnes que nous connaissons bien, ainsi que de délirants communiqués de presse d'Agir.

Pour continuer l'action de sensibilisation, une dizaine d'assos ont décidé d'organiser le 11 Juin une grande journée anti facho en Outremeuse.
Le programme n'est pas encore définitif (voir l'affichage dans les jours qui viennent) Mais d'ores et déjà, on peut vous annoncer à l'école de l'ESCA (Rue Simenon,à +/- 5 min à pied de La Zone) dès 15h00 Cents Drames de Hachis Social, un spectacle forum de La Zone sur la montée du fascisme.

Suivront des débats, des projections de films, vidéos sur l'extrême droite.
Le soir, concert avec en tout cas Gomma Percussions et sous réserve, Tanar (chanteur turc) et Elmer D. and Friends (groupe de blues qui a joué à La Zone lors du week-end Acta.A).

Il y aura des expos :
- "arts plastiques" coordonnée par Trace.
- "photos" (une photo avec mon pote) du club Priorité à l'ouverture.
- "documentaire" (histoire du fascisme en Belgique) par le front de l'indépendance.

Parallèlement, à La Zone, il y aura dès 15h00 également expos, vidéos et stands.
Dès 21h00, un super concert punk hard core co-organisé par La Zone et les ami(e)s de la place 4

Voilà!! On compte vivement sur ta présence pour démontrer, à la veille des élections européennes que si les fachos sont de retour, nous sommes nombreux face à eux pour être prêts à leurs barrer la route.

Quelques extraits de communiqués de presse (05 et 09 mai 1994) du "Révérend Jean G. Dumont" se présentant comme "pasteur de l'église chrétienne évangélique" et représentant du groupe Agir:

À propos des immigrés de religion musulmane
" Il faut dire d'abord que certains mahométans le sont plus par tradition que par conviction, ils ne sont donc pas tous fanatiques si vous les prenez individuellement, mais ils le deviennent cependant absolument tous sitôt qu'ils se retrouvent en groupe(..) pour la paix et notre sécurité, nous ne devons pas permettre à ces fanatiques de venir s'installer dans notre patrie, et nous devons réexpédier ceux qui s'y sont déjà implantés comme une "cinquième colonne", afin de nous coloniser et nous imposer leurs moeurs barbares; car, si nous n'y prenons garde, ils seront bientôt trop nombreux, et nous ne pourrons plus rien faire pour résister à l'insidieuse invasion massive; de plus, cette populace nuisible se reproduisant comme des rats, alors qu'il y a une très nette dénatalité chez les belges, ils sont occupés à nous écraser sous leur nombre (..) nous risquons, en notre propre patrie, d'être bientôt gouvernés par des islamistes; puisque des inciviques collabos des envahisseurs, par imbécillité ou intérêt, veulent brader la nationalité "belge" en leur donnant le droit de vote et ainsi aussi d'égibilité" (extraits)

À propos de la manifestation et des manifestants du 07 Mai
"Les soi-disant "antifascistes" sont eux même des fascistes de la pire espèce; d'autant plus que les seules violences, insultes stupides, provocations et jets de détritus divers sont venus uniquement des rangs des manifestants, les organisateurs n'ayant assurément pu contrôler les "punks", "greunshs", et autres dégénérés,dont aussi des drogués aux yeux hagards,ces rebuts de la société qu'ils avaient recrutés pour la circonstance, avec un renfort d'islamistes fanatiques" (extrait).

À propos de la loi Moureau (pour la répression d'actes racistes)
"elle est incontestablement inique, puisque politique et édictée de manière totalitaire, afin de légaliser la coopération avec l'ennemi pour motifs commerciaux (..) empêchant ainsi les citoyens patriotes de se défendre légitimement contre la racaille parasitaire qui vient vider nos caisses sociales, alors que des Belges sont socialement exclus, ou même sans domicile" (extraits).

À propos d'un article du journal "La Wallonie"
Je constate l'extrême malhonnêteté de "La Wallonie", le torchon des vils collabos qui trahissent précisément les Wallons, en se faisant les acolytes de l'invasion islamique, c-à-d les traîtres qui s'allient à cette ignoble fripouille nous ayant pourtant déclaré la "guerre sainte", ce qui vous a indubitablement été prouvé par la lecture du Coran(..) Je remarque aussi le grand courage du félon incivique se cachant derrière les initiales D.RI. (le D signifiant certes débile); cet abject menteur, en sa prose mesquine crache son venin haineux en calomniant outrageusement de très honnêtes citoyens dont le souci est de défendre légitimement notre patrie (extrait).
 

Org. : ZoneConcerts