Mardi 1
mars
1994
Bulletin complet de mars 1994
News - News - News
Noustuilseuxellestoivousjeilelle étions près de 600 au Zone aid !!
Nous...tu.... avons tous fait en sorte pour que ce soit une belle fête, un grand moment, etc ...

Merci à tou(te)s qui avez par votre présence, votre aide, votre bénévolat, votre amitié, etc. fait de ce 05 février le succès qui, il faut le dire, a dépassé nos prévisions les plus optimistes (d'ailleurs, on est tombé à court de bière).

Merci parce que nous avons ressenti votre présence comme un formidable soutien (plus concret en tout cas que la pétition) et aussi parce que nous avons récolté ce soir là plus de 100.000 frs de bénéfices!! De quoi faire face (largement) aux dépenses découlants de nos problèmes mais aussi d'envisager le reste de la saison avec moins de craintes (financières du moins).

Reparler de cette mémorable journée, c'est pour moi comme un kaléidoscope aux images multiples, un bar pris d'assaut par une multitude, un concert débordant dans la rue, au premier étage, dans les escaliers, des copains qui sont venus et qui ne se sont pas vus, d'un clown à l'accueil en écueil, de 250 nouvelles (ré) inscriptions, du travail de certains pour faire jouer 8 groupes dans les délais annoncés, de personnes que l'on cherche et que l'on ne trouve pas et d'autres que l’on trouve quand on ne les cherchait pas, de beaucoup de compréhension de la part des groupes et du public pour des conditions parfois difficiles, de gens que l'on ne voyait plus souvent et qui sont revenus, ou bien l'inverse, d'un morceau de zique que l'on entend au passage, de la visite de la "voisine" qui apporte son soutien en "nature". Tiens, t'es là toi ? Ah oui, depuis 3 heures !! T'as pas 20 balles? Merci, au revoir!! Ehh, on a piqué ma pédale de batterie!! Et ma basse, ousk'elle est?

Et les jours qui ont suivis, rendre une veste, un pull (et même une caméra), etc, etc. Et le vendredi suivant, c'était les Dog Faced Hermans qui envahissaient les lieux avec les Donkey. Super ambiance également pour un moment magique avec un des groupes fétiches de notre équipe.

Que vous dire de l'avenir que j'ai pu lire dans ma boule de cristal? Un mois de mars où, une fois de plus, la différence des concerts que nous allons vous proposer devrait contenter la majorité d'entre vous. Début du mois, dans le cadre de l'évènement ACT.A, il y aura du théâtre, des concerts (blues,rock et jazz) mais aussi des performances, de la bouffe, des expos, etc. La semaine qui suivra, nous accueillerons 2 super groupes belges du label Manifesto (Junkfish et Sigmund Und Dein Freud). Mais le grand moment attendu par beaucoup d'entre vous sera sans doute le concert de Radical Dance Faction.

La semaine précédente, grand moment garanti avec Bishop's Daughter (ex Miracle Workers). Un groupe dont le style se situe entre le garage rock et le psychédélique.

Avril verra le retour du rock français avec No Man's Land mais aussi le retour des Slugs dans nos murs (le 03). À découvrir également Killdozer (us). Déjà 3 albums (disponible à la médiathèque). C'est super puissant. Peu connu par nos régions, mais par contre en Flandre, cela cartonne ! Le Democrazy (Gent) envisage de doubler la date !!

Pour le moi de mai, ce sera l'explosion si le concert de The Ex (le 01) se confirme car il y aura aussi sa majesté Gogol 1°... (le 20 à confirmer) sans oublier que le 12 nous fêterons la venue de Karol Wotjyla en Belgique avec un concert de Schwartzeneggar (avec Steve Ignorant, ex chanteur de Crass).

Ouverture des porte : 21 heures
Dans le cadre de l'évènement ACT.A (voir programme détaillé).

Ven.04 : Viktor Hofnarren (CH)+ Enolagay (F)+ Grindfeast
Sam.05 : Concert de blues avec Elmore D. and Friends
Dim.06 : Concert de jazz avec Trio Alain Pierre
Entrée : Les 3 jours: 200frs - Par jour : 150frs

Sam.12 : Junkfish (B)+ Sigmund Und Sein Freund (B)
200 frs - Carte de membre : 50 frs

Ven.18 : Fleas & Lice (NL) + Brawl (Ir)+ Coexist (F)
150 frs - Carte de membre : 50 frs

Sam.19 : Bishop Daughter (CH) + Kat Godeu (B)
200 frs - Carte de membre : 50 frs

Dim.27 : Radical Dance Faction (UK) + Fellowship (B)
200 frs - Carte de membre : 50 frs
En collaboration avec Indica Sound


Enolagay est un groupe d'Auch (sud de la France) qui pratique un "grind noisy industriel" de la meilleure veine, boite à rythmes et guitares bien lourdes en avant! Une voix puissante balance des textes plutôt pessimistes... Il vient de sortir une excellente split-démo en compagnie de Ultimate Disorder. À découvrir.

Voktor Hofnarren sont des punks-squatters issus de Bienne (Suisse). Leur mélange -efficace- de grind et hard core est soutenu par des textes en français et en allemand. Ceux-ci sont d'ailleurs l'oeuvre d'une voix féminine. Signalons un premier EP à paraître bientôt sur un label tchèque.


Grindfeast est une bande de Verviétois "boozeux" qu'il faut bien endurer dans les environs du bar, et cela chaque week-end svp! Cette fois, leur "performance" sera scénique (Dech, on ne dort pas ce soir!). C'est donc bien du grind verviétois où beaucoup l'on boit. On dit même qu'ils font plus de concerts que de répètes (ce sera déjà leur deuxième "show"), mais... silence, c'est un secret. (glouglou glou - now I wanna sniff some... -).

Junkfish est né, à l'aube des années '90, sur les cendres de "feu" Mensen Blaffen. Cette poignée d'Alostois complètement fous a, en quelques années seulement, atteint un niveau remarquable. Leurs fréquentes apparitions scéniques un peu partout en Europe et leur production discographique sont d'une rare intensité (écoutez le dernier MCD "Bleak" - sur le jeune et dynamique label anversois Manifesto Recs. - et vous m'en direz des nouvelles!). Leur "cross-over" rap-hard core va de suite à l'essentiel tout en essayant de surprendre par son originalité au niveau des sons et des rythmes. Tout cela sur des textes forts et corrosifs. C'est simplement la musique des années futures!

Sigmund Und Sein Freund, comme leur nom ne l'indique pas, viennent d'Eeklo (vous savez, entre Gand et la "mer"). Ce trio, culte pour beaucoup, s'offre une seconde jeunesse qui ne doit rien à la première... Que du contraire! "Gasp" (le nouveau CD toujours chez Manifesto Recs.) fait étalage de toutes leurs capacités à composer (décomposer?) des "ballades industrielles" aux structures complexes, mais vachement envoutantes. Ce que beaucoup font à l'aide de dix tonnes de matos, nos amis le font (défont?) à l 'aide d'une guitare, d'une basse et d'une batterie et donc de manière dix fois plus naturelle ... À (re)découvrir!


Coexist viennent de Thionville, se sont formés l'an passé et sont déjà venus jouer à Liège avec Dirt en Novembre passé. Leur musique sonne Crust / Grind avec un double chant. Groupe prometteur pour la scène punk / HC française.

Brawl proviennent de Belfast et jouent un punk rock mélodique. Certains membres de Pink Turd In Space (qui avait fait un split lp avec Sedition) en font partie. Liège est une des premières dates de leur Punk Rot Tour en compagnie de Fleas & Lice.

Fleas & Lice sont composés essentiellement d'anciens Mushrooh Attack et vivent dans des squats à Groningen (NL). Chant mixte, musique dans la lignée de M.Attack et extravagance vestimentaire font d'eux un groupe très punk-qui-assure. Leur dernier ep vient de sortir sur Skuld releases (Stuttgard) F&L ont déjà tourné en Europe avec Disorder et en Pologne/Tchéquie et Slovaquie avec Hiatus.

C'est juste après le split des Miracle Workers que leur bassiste quitte Los Angeles pour l'Europe. Destination Berne en Suisse où il retrouve l'ex graphiste des M.W. et tout un tas d'autres "freaks". Il en profite pour créer le "Black Pampers European Chapter". Les "B.P.E.C." sont ce qu'ils appelent le seul gang de "freaks" de la planète... Tout un programme
.
En découlera la création des Bishop's Daughter, groupe ultra psychédélique représentant des "B.P.E.C." et emmenés par Don Robêrto!! En à peine une année, ils ont déjà une discographie plus que représentative (plusieurs singles ainsi qu'un mini cd). Leur première grande tournée annonce la sortie de leur nouveau CD et passera par chez nous.

Musicalement,ils sont à la croisée de Monstermagnet et de Bevis Front mais je les définirais plutôt comme les fils spirituels des Stooges et de Roky Erickson. Let's freak out!!!

Parler de Kat Godeu, c'est vous parler d'une bande de plus très jeunes liégeois dont la particularité est de jouer dans des bands qui ressemblent étrangement à des vases communicants. La volonté de l'éphémère?? En ce qui concerne ce groupe, on le décrira comme une fusion de rock, de pop avec une petite pointe de kitch qui… un autre m'a dit que cela lui faisait penser à Primus. Mais qui faut il croire quand les musiciens concernés ne savent (veulent) pas répondre ???

Fondé en 1986 à Hungerfold (UK) sous le nom de Military Surplus Radical Dance Faction, le groupe a abandonné la première partie de ce nom à l'occasion du départ du premier batteur. Ils ont ensuite eu de nombreux changements de line up mais le chanteur fondateur Chris Bowsher pense que R.D.F. a aujourd'hui trouvé les gens adéquats pour faire de la bonne musique.
R.D.F. aime prévenir qu'ils ne sont pas un groupe pop et que les paroles des chansons ne s'adressent pas aux enfants. L'avertissement est utile car leur musique est très Dance avec une présence sur scène très intense, voire magique. Mélange particulièrement réussi de reggae, dub, space and industrial music, ils ont déjà 4 albums à leurs actifs.
Fellowship : de retour à La Zone pour la 2ème fois cette année. Ce groupe composé de jeunes liégeois a soif de concerts. Leur 1er passage a visiblement convaincu une part importante du public. On reconnait ici les influences de groupes comme Ozric Tentacles mais les résultats sont fort encourageants dans un style où les groupes du coin ne se bousculent pas des masses.


Après l'annif d'Octobre, après le Zone Aid récent… un 3ème évènement intense vous est proposé à La Zone... Une année canon donc!
Trois jours d'affilée cette fois-ci les 4 5 et 6 Mars. Avec spectacles, concerts, débat, expo et bouffes. Trois jours de fête avec du hardcore mais aussi du jazz et du blues (à La Zone? Si, si!!)

Avec également les 2 premiers soirs à 20h00, notre nouveau spectacle de théatre forum "Encre Rouge sur fond noir".

Histoire d'une petite assos de bénévoles qui tentent de faire vivre depuis 5 ans un "canard" mensuel sur les problèmes d'environnement notamment. Une assos comme beaucoup d'autres... Passions, désaccords, pressions extérieures. Tous les ingrédients pour que cela explose, ça capote....Mais aussi que cela marche, ça évolue!!

Histoire qui se termine mal d'abord, comme tout modèle de forum...

Histoire à transformer ensuite par l’intervention des spectateurs sur la scène...

Et puis dimanche, nous accueillerions des jeunes de Mons. Un spectacle inédit à Liège, sur l'intégration et l'exclusion, l’ordre et le désordre, le bâillon ou la vie...

Trois jours de fête mais aussi de questionnements de réflexions et de revendications autour du thème "actifs, autrement" ou "Combattre la misère et pas les chômeurs” ou encore le droit d'être, de vivre, d'être citoyen avec ou sans boulot.
Trois jours d'affilée : un pari que relèverons ce week end là onze assos et de nombreux chômeurs.

C'est peut-être cela l'évènement : prouver et se prouver qu'autant de petites assos, composées essentiellement de bénévoles peuvent arriver à collaborer durant trois jours et à faire de ceux-ci une réussite.

Nous comptons vivement sur votre présence pour y arriver...

Faisons la fête autrement !
 

Org. : ZoneConcerts