Mercredi 1
septembre
1993
20h
Bulletin complet de septembre 1993
NEWS NEWS NEWS

Et bien voilà. La troisième saison qui va démarrer.
On espère vous retrouver toujours aussi nombreux que la saison passée où nous avons enregistré l'inscription de près de 2500 membres pour environ 6000 entrées et cela en 48 concerts.

Cette saison, nous allons tenter de tirer les leçons des erreurs passées en améliorant encore notre programmation.

Voici donc le retour des "Concerts Promo" afin de faire connaître ou de découvrir les nouveaux venus ou inconnus. Ce seront des concerts gratuits. De plus, nous chercherons à limiter le nombre de groupes à deux par concert de manière à pouvoir limiter le coût du prix des entrées.

Et cette saison nous poursuivrons nos collaborations avec les ami(e)s de la place 4, Dany et Ghislain pour les concerts Reggae alors que Bernard le "real cool killer" vous proposera ses choix (The A Bones en Novembre) et que Thierry B. et Wills occuperont le créneau "Trash".

Faut-il parler dans ces news des problèmes que nous rencontrons ?
Les avis sont partagés. Il est vrai que cela contribue à la propagation de rumeurs qui amplifient, voir déforment les faits (la plus fameuse rumeur en date est la fermeture de La Zone). D'autre part, ces informations contribuent à renforcer les contacts avec d'autres, celà permet aussi d'avoir un débat avec vous. Quel équilibre entre ces 2 aspects de la question ? Pas facile à déterminer ce qui nous à déjà valu de "furieuses" discutions.

Quand, par exemple, au mois de Mars - Avril, nous vous avons fait part de notre questionnement devant la chute brutale de la fréquentation du public. Fallait-il taire cela ? Un très large débat s'est instauré au sein de l'équipe de la salle mais aussi avec vous.

Nous avons ainsi recueilli un grand nombre de remarques, propositions, critiques, réflexions, etc... Cela nous a permis d'avoir un regard plus critique sur nos activités. Cela fut très positif (si bien sûr nous en tirons de bonnes conclusions) même si les rumeurs ont sûrement aussi des conséquences.

En tout cas, la fin de saison s'est très bien passée (avec notamment un concert mémorable de Wreckless Eric) et une assistance fournie malgré la frénésie de la fin de saison (5-6 concerts dans la région le 25 juin)

Fiche Technique
À la fin du mois de mai, nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle table de mixage (en occas). Ce sera sans aucun doute le "maître-achat" car depuis, les avis sont unanimes sur l'amélioration du son. À signaler qu'il y a eu un changement de technicien. Raoul a laissé la place à Marcel. Changement de technique de travail également ainsi qu'une nouvelle déco.

Première opération : redonner aux murs leurs aspects originels. À la surprise générale, 2 jours furent suffisants grâce à la collaboration de Willy, Alain, Christian, et le compresseur de Jules.

Deuxième étape : Coordonner la période de vacances des uns avec le temps libre des autres et en avant marche (mention spéciale à Fo et Béné).

Dommage que certains n'ont pas tenu les promesses faites (et ne sont pas venus).

Encore un grand merci à Denis, Marco, Thierry, Hubert, Peter, Thomas, Jérôme, Dany, Sandro, Béné, Fo et Fabien.
Une autre mention spéciale à Christian qui est parvenu à mettre plus de couleur sur le sol que sur le mur.


Programmation de septembre 1993

Samedi 04 :
Tremplin promo avec Les Lacrymogènes (french rock, Bruxelles) - Harpie (Verviers)
Entrée gratuite. Carte de membre : 50 frs

Samedi 11 :
Dawson (uk)
Health Hazard (uk)
Witchknot (uk)

100 frs • Carte de membre : 50 frs
En collaboration avec les ami(e)s de la place 4.

Samedi 18 :
Grotus (us)
Orange (b)

150 frs Carte de membre : 50 frs

Vendredi 24 :
Exoto (b)
Inner Voice (b)

150 frs Carte de membre : 50 frs

Mercredi 29 :
Les Sheriff (fr)
Les vestibule (b)

200/250 frs Carte de membre : 50 frs
ATTENTION : pour ce concert, les préventes sont vivement recommandées si vous voulez de la place !

Tremplin Promo :

• Harpie (Heavy-rock / Verviers)
• Les Lacrimogènes (French rock / Bruxelles)


Dawson (écosse) + Health Hazard (uk) + Witchknot (uk)

Plus besoin de présenter Dawson (from Glasgow) et leurs riffs complexes à la The Ex, Dog Faced Hermans,...
Ceux qui ont eu la chance de les voir l'an passé à La Zone savent à quoi s'attendre!
Leur 3ème album sort très bientôt sur Trottel Records.

Health Hazard est LE nouveau groupe anarcho-punk anglais que tout le monde attendait : puissant et rapide! Un 45 tours a déjà vu le jour en France, alors que le groupe prépare également d'autres projet pour le label punk liégeois Nabate.
Witchknot est issu de Bradford. Il s'inspire de l'esprit de Riot Grrrrl. Des filles qui ont la rage et qui ne se laissent surtout pas marcher sur les pieds! On retient de leur musique des guitares mélodiques, un violon et des voix contrastées.


•Grotus (usa) + Orange

Grotus (basé en Californie) est une des dernières découvertes du label Alternative Tentacles. Mais ici, il n'est nullement question de punk ou HC (cfr. Doa ou DK). Ce projet suit une ligne musicale et scénique tout à fait différente. On baigne dans un espèce de chaudron industriel psychédélique. Des titres forts, torturés et planants ou "Butthole Surfers meets Big Black"! Appuyées par des projections vidéo, les prestations live du groupe sont d'autant plus remarquables.


Orange est de retour! Bonne nouvelle car ce combo verviétois nous avait présenté, à l'occasion d'un tremplin, des idées musicales en dehors des sentiers battus. Une sorte d'"anti-musique", axée sur des percus métalliques complètement déjantées. Un an après, le groupe nous revient avec des compos encore plus excitantes, qu'on pourrait qualifier de "death industrielles". À (re)découvrir!


•Exoto (b) + Inner Voice (b)


Exoto est un jeune groupe thrash limbourgeois (Lommel) plein de promesse. Il joue un death-thrash agressif de très bonne qualité. À son actif, déjà pas mal de concerts, ainsi que 2 démos (la 1ère, "And then you die", fut désignée démo du mois dans l'incontournable Metal Hammer Hollande) et un EP. La sortie de leur 1er album est prévue pour début '94. En concert pour la 1ère fois en Wallonie.

Derrière Inner Voice, nouveau-venu sur la scène thrash régionale, se cachent en fait des "revenants". Composé pour moitié d'anciens membres d'Extremity et de Damaged Corpse, ce groupe marque aujourd'hui le retour de ces musicos après un silence de 3 ans.



• Les Sheriff (f) + Les Vestibule (b)


Les Sheriff sont désormais inarrêtables. Cette 3ème tournée belge les voit revenir avec un nouveau CD ("Soleil de plomb") sous les bras. C'est toujours aussi fou, accrocheur, déjanté: rock'n'roll, quoi! Que peut-on encore vous dire si ce n'est qu'il faudra vous grouiller afin d'obtenir le précieux sésame donnant droit à l'accès à votre cave préférée, qui risque une fois de plus de faire le plein!

Les Vestibule commencent à se faire connaître du public wallon grâce à quelques bons concerts donnés depuis la création du groupe début '92. Le punk-rock efficace distillé par le groupe fait son chemin petit à petit et les textes (en français) revendicatifs sont là pour nous rappeler que la lutte n'est pas terminée. Notons que Sandro (Inner Voice) vient de rejoindre le groupe en tant que guitariste.



ANNIVERSAIRE - ANNIVERSAIRE - ANNIVERSAIRE - ANNIVERSAIRE - ANNIVERSAIRE


Le 16 octobre, il y aura (à quelques jours près) 2 ans que la salle ouvrait ses portes. Pour l'occasion, on va mettre "les p'tits plats dans les grands". Cela va être la fête. On vous réserve un tas de surprises, que nous sommes déjà occupé à vous préparer. Alors réservez dès aujourd'hui cette date dans votre agenda (pour ceux qui en ont) car ce sera UN évènement dont on parlera dans les siècles à venir.

ACT.A ou Actif Autrement
C'est sous ce nom qu'une vingtaine d'assos de Liège ont réagi aux dernières réglementations concernant les chômeurs voulant travailler bénévolement.
Celles-ci sont essentiellement actives dans le domaine socio-culturel et estiment que c'est le mouvement associatif indépendant des grandes familles socio - politico - humanitaires qui se trouvent plus précisément visés par ces mesures.

• Pour les asbl
Dans le cas d'une l'a.s.b.l., l'accomplissement (par un chômeur) de tâches de secrétariat (répondre au téléphone par ex.) ou la tenue de la comptabilité ou encore des prestations comme volontaire dans le cadre des activités organisées par l'assos sont considérées comme activité pour un tiers car il est procuré un avantage moral c-à-d la réalisation du but social de l'A.s.b.l.!!!!
On croit rêver et pourtant nous avons pu lire cela dans la note interne des services concernés de l'O.N.Em.

Les principaux motifs de refus à une Asbl d'utiliser le travail bénévole d'un chômeur sont également précisés dans cette fameuse note. Par ex., lorsqu'il s'agit d'un "abus" du système du volontariat et "ceci parce que l'importance, la durée et la nature des activités déclarées indiquent qu'il s'agit d'une activité qui devrait normalement être rémunérée"

Cet argument peut être invoqué à l'égard des asbl qui exercent des activités commerciales (par ex., groupe musical, exploitation d'un café).
Quand l'on constate que ce sont des assos composées de bénévoles qui prennent en charge des services ignorés (ou abandonnés) par les pouvoirs publiques (et par le privé car non rentables), ou qui cherchent à opposer une alternative à une culture de plus en plus âbétissante, on comprend mieux qui est visé par ces mesures.

Et par quels moyens ces assos peuvent-elles rentrer du fric pour financer leurs activités vu qu'elles ne sont pas subventionnées ?

Par contre, un petit coup de pouce dans le "bon sens". Dans le cas, où l'autorisation est octroyée, l'assos qui "bénéficie" de ce travail devra payer une cotisation (actuellement de 50 frs) par journée de travail.!!!!

• Pour le Chômeur
Un chômeur qui est actif bénévolement dans une a.s.b.l, effectue en fait une activité pour un tiers et doit obtenir une autorisation préalable du directeur de l'Onem s'il veut conserver le bénéfice des allocations de chômage !!!

Une déclaration écrite préalable de l'activité bénévole ne suffit plus. En cas de doute "fondé", le directeur (de l'onem) peut estimer que le chômeur n'a pas apporté à suffisance la preuve du caractère bénévole de son activité.

Démocratie, où te situes tu encore quand tu es chômeur ?
Des alloc du chômedu contre une autorisation ? Et le droit de libre association qui est soi disant garanti à tous ?

Avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur au début de cette année, cette activité est "censée jusqu'à preuve du contraire être rémunérée" et le chômeur doit apporter la preuve du caractère bénévole de celle-ci.

Que reste-t-il, pour un chômeur? La présomption d'innocence elle aussi soit disant garantie à tous ?

ET SI AVEC ça ON FABRIQUAIT DES FEMMES-HOMMES DE SECONDE ZONE ?
 

Org. : ZoneConcerts