Lundi 1
juin
1992
Bulletin complet de Mai 1992
Voilà la saison qui se termine, vous tenez en main le dernier bulletin 91-92.
Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison qui nous l'espérons corrigera les erreurs ou manquements actuels.
Mai fût torride au propre comme au figuré. Deux concerts de tout gros calibre avec "The Ex - Noise gate" et "Belgian Associality - Paswar".
Vraiment beaucoup de monde et la canicule en plus.
Des pubiics fort différents même si La Zone peut prétendre qu'elle a son public. Nous terminons la saison avec plus de 2000 inscriptions !!
Des publics très différents, en majorité 18 - 25 ans.
Certes l'inscription étant obligatoire, une partie des gens qui sont venus ne reviendront sans doute Jamais plus. La saison prochaine, la carte de membre sera payante.
Faire payer, encore payer, toujours payer. II faut vous dire que l'impression et l'expédition d'un bulletin nous coûte aujourd'hui plus de
10.000 frs. par mois. Soit 100.000 frs. par an.
Et cette note ne fait que s'alourdir. Mais c'est un moyen unique pour garder le contact avec vous, vous présenter les groupes invités et engager un dialogue permanent sur fonctionnement et la vie de notre assos.

La cohabitation à La Zone

Scène vécue au concert du 1er mai : une fille verse dans le dos d'une autre fille (K) un verre de bière. Parce qu'elle la trouve trop "clean". Réaction très légitime de K, engueulade (en anglais car la "verseuse" ne parle pas français). K me dira ensuite qu'elle ne viendra plus car le comportement "primitif" de certains est un véritable repoussoir.
Certes l'ambiance d'un concert "Keupon" est tout autre que celle d'un
concert des "Scalpers" par exemple.
Le public aussi. Et parfois des gens en débarquant à un concert ont l'impression d'atterrir sur une autre planète ou au contraire de se
retrouver à une veillée mortuaire.

Pourquoi faisons nous la fête finalement ? Et a-t-elle le même contenu pour tout le monde ? Au nom de quelle "morale" jugeons nous ceux qui s'expriment différemment de nous ? Il est normal que gens se regroupent autour d'affinités et de valeurs communes afin de renforcer leurs certitudes, espoirs ou plus simplement pour trouver leur propre identité. Dans milieu "rock", de tradition, on est rebelle, 'fouteur de merde, anti-conformiste, etc...

Cela est cependant très superficiel comme regroupement. Se retrouver autour d'un style musical en faisant abstraction du reste, c'est comme les vacances au "Club Med"... C'est un instant en dehors du quotidien pour mieux accepter l'année durant ce quotidien. Se retrouver autour d'un même comportement, habillement, procède de la même aliénation, même si le look est des plus destroy. Alors il me semble qu'il faut ailer au delà des apparences ou des impressions et tenter de comprendre le message réel que chacun d'entre nous envoie de lui au travers de son Comportement. Certains de ces messages ont un aspect plus "frustre" que les autres, mais cela ne signifie-t-il pas aussi que certains se perdent dans des élucubrations de plus en plus sophistiquées ? Suffit-il de faire la fête (la semaine durant) pour être subversif ou bien ne s'agit-il pas là aussi d'une autre forme d'aliénation ? Avec l'âge ne perd-t-on pas goût de la fête ? Pour la saison prochaine, nous aurons des propositions à vous faire, mais est encore trop tôt pour en parler.

Programme du mois de juin
Samedi 6:
Maximum Bob (nl)
Billy and the EP's (b)

paf : 150 fr

Vendredi 12 :
Resist (usa)
Ufo (d)

paf : 150 fr

Samedi 13 :
Spanks (b)
Dirty Balthasarts From Hell (b)

Paf : 150 fr

Samedi 20 :
Fête de la Musique
(Voir détail ci dessous)
Entrée Gratuite

Dimanche 28 :
Rorschach (us)
Six Feet Over (f)

paf : 150 fr
en collaboration avec Les Amis de la PLace 4

Maximum bob (nl) - Billy & the EP's

Basé à Nijmegen (nl). Ce trio international (f-ch-nl) puise ses influences dans un genre proche des No Means No.
Ceux qui ont eu la chance de voir Maximum Bob en première partie de Victims Family ne vous en diront que du bien.
Depuis l'arrivée d'une nouvelle bassiste et le remplacement de la boite à rythme par un batteur. la musique des Billy and the EP's a vachement évolué.
Musicalement cela va de plus en plus vite, alliage de l'univers saccadé et glacé de la cold wave avec des incursions dans le hard core, version psychédélique ?

Resist (us) - U.F.D (d)
Resist est originaire de Portland (us). Groupe de hardcore et auteur d'un LP intitulé "the Solution ... Revolution". Tout un programe allant de chansons contre
l'apartheid à La sécurité sociale ou contre les violences policières.
UFD. groupe Allemand de Hanau. nous propose du hardcore lui aussi, très clairement engagé dans l'émancipation des individus. Ambiance assurée.

Spanks - Dirty Balthazarts From Hell
Un des groupes vétérans de la scène rock 'n' roll belge sera de retour à Liège avec en toile de fond leur dernier très bon album "Get Spanked". Leur réputation, ils l'ont avant tout bâtie grâce à leurs prestations "live". Vous ne sortirez peut-être pas vivant de leur set en béton-armé !

Originaire de Bruxelles Dirty Balthazarts fron Hell fait une musique fort influencée par la fin des 60's. Début 70's. Loin d'être un simple plagiat, le groupe donne la pleine mesure de son talent et de sa zizique sur une scène, alors...


Rorschach (us) - Six Feet Over
Rorschach, les amis de Born Against jouent un hardcore metal aux mélodies tordues, qui rappellent Neurosis.
Six Feet Over est un nouveau groupe anarcho-hardcore qui démarre sur les chapeaux de roues. Plusieurs vinyles en préparation. Il rappelle le son de Heresy avec une touche de Larm. Soirée très chaude en perspective.

"EST SEITE MUSIC"
Faites revenir 7 groupes amateurs, voire débutants du côté est de la Province de Liège dans une poêlée de 6 Maisons de Jeunes dynamiques et prêtes à promouvoir la musique. Ajoutez une poignée de coordination, une pincée de dates, une bonne dose de préparation, une cuiller de subsides, un zeste de volonté et une rasade d'énergie. Mélangez le tout. Laissez mijoter, puis saupoudrez d'une sono et flambez à la musique. Voilà, vous avez un Est Seite Music à servir chaud avec quelques tonneaux de bière.

Après premier festival à la M.J. d'Eupen le 16 mai dernier, l'Est Seite Music sera à Liège ce 20 juin avant de poursuivre sa tournée jusqu'en décembre dans l'est du pays et à Bruxelles. But de l'opération : permettre à ces jeunes groupes peu connus d'être appréciés par le plus posible de fins gourmets de musiques en tous genres et peut-être de nous concocter dans l'avenir quelques cocktails ou plats musicaux nouveaux et originaux.
Je sens que vous salivez déjà. Alors voici les ingrédients de ce menu musical que vous pourrez déguster le 20 juin à partir de 16 H 30 dans notre salle.

Mix'Up - Qualité Rue
Les fans de Bob Marley, Peter Tosh et autres Rasta men retrouveront chez MIX'UP
les accords savoureux et exotiques du reggae. Avec ces futurs Panache Culture
ou Wailers verviétois, les effluves tropicaux de la Jamaïque vous caresseront
Les narines et les sens.
Gardez une partie de Mix'Up, ajoutez y quelques autres musiciens verviétois,
salez le tout de rock et vous obtenez QUALITE RUE. Pour les amateurs d'une
musique pas trop épicée mais pleine de goût.

H.POSSE - I.D.N'War
Vous les aurez peut-être vus dans la vidéo "Droit de Réponses" le 27 mai.
Sinon sachez qu'ils ont créé un morceau de rap-core avec Hiatus intitulé Rage.
Vous aurez compris que le rap de H.POSSE est bien poivré! C'est pas du Benny B.
Musicalement, IDN'WAR est le groupe aigre-doux du festival. On passe des rocks
bien saucés aux ballades à la gratte accoustique. Le tout gratiné aux textes
en français qui parlent de la vie. Le genre de bouffe qu'on n'oublie pas.

G-SOX - Rising Nation - Red Candy Crackers
Trois groupes des Cantons de l'Est (Eupen et Gemmenich).
Les notes punk de
G-SOX bouillonnent d'abord dans la marmite avant de déborder dans la salle.
Mettez un batteur à 6 mains, une bass ravageuse, une gratte speedée et un chanteur
colossal dans une marmite à pression et attendez que le couvercle saute au plafond.
ça vous donne une idée de RISING NATION. A bon pogotteur, salut.
Moins acides que les précédents, RED CANDY CRACKERS nous servent un rock bien
mijoté par d'excellents musiciens. Comme une bonne sauce pleine de goût.
 

Org. : ZoneConcerts