Mercredi 1
avril
1992
Bulletin complet d'Avril 1992
Avril, ne te découvre pas d'un fil !
Programmation frileuse pour le mois qui se termine ?
Pas de grands noms peut-être, mais des valeurs sûres du rock belge (Slugs et Scalpers) et une "bonne découverte" (Les Clandestins). C'était la quatrième fois que les "Suppo" jouaient à La Zone cette année. Overdose peut-être mais des "comme ça", on en redemande.

Et pour le mois de mai, fait ce qu'il te plaît. Alors là oui, on se fait vraiment deux gros plaisirs.

D'abord The Ex (09/05), un groupe hollan-dais qui existe depuis 10 ans déjà, auteur d'une discographie impressionante pour une musique particulièrement créative, originale et ... engagée. En tournée cette fois-ci avec Tom Cora (us), musicien de jazz expérimental; The Ex nous proposera un concert qui sera, nous espérons, un des meilleurs (le meilleur) moments de la saison 91-92 de La Zone. Un concert à ne pas manquer car de plus, ce jour là, Noise Gate sera aussi de la partie. Alors n'hésitez pas à réserver ou à prendre une prévente car il y aura beaucoup de monde ce soir là.

Le deuxième plaisir de l'équipe, c'est Belgian Associality (22/05), un groupe belge de tout gros calibre aussi. C'est sûr que la soirée sera d'enfer ! Pour le mois de mai aussi, pas mal de découvertes ou bien d'occasions de revoir des groupes de passage une nouvelle fois à Liège. Alors en ce mois de mai, faites-vous du plaisir, il y aura pour tous les goûts. Pas de tremplin promo ce mois-ci, mais ne ratez pas le concert du 27 qui sera lui gratuit. Pour plus d'informations, voir page centrale du Zine où l'on présente cette soirée, où il y aura 3 groupes déjà connus du public de la Zone mais avec un plus !!?

Un coup de main.
Suite à notre appel aux volontaires, vous avez été plusieur(e)s à répondre positivement. C'est bien. Maintenant, il faut arriver à mettre en place un fonctionnement adapté. D'autre part, au mois d'août, nous allons travailler pour aménager les locaux. Y a-t-il des volontaires dans la salle ? Si oui, faites-le nous savoir.

MAI • MAI • MAI • MAI • MAI • MAI • MAI • MAI

Ven. 1 Mai : Mushroom Attack (nl) + Hiatus (b) + Verbante Erde (d)
paf : 200 frs
En collaboration avec "Les amis de la place 4"

Sam. 2 Mai : Cafard Rose (b) + Ablaze (b) + The Soft Lady Fawn
paf : 150 Frs

Samedi 9 Mai : The Ex (nl) + Tom Cora (us) + Noise Gate (b)
paf : 200 frs

Vendredi 15 Mai : Gail Of God (nl) + The Breath Of Life (b)
paf : 150 frs

Samedi 16 Mai : Venus Fly Trap (uk) + The Fellow Ship (b)
paf : 200 frs
En collaboration avec "Les Fruits de la passion"

Vendredi 22 Mai : Belgian Associality (b) + Paswar Et Les Bschrouicks (b)
paf : 200 frs

Mercredi 27 Mai : H. Fosse (B) + I.D.N'War (b) + Hiatus (b) + Video
Entrée gratuite

Samedi 30 Mai : Dream Machine (b) + Halcyon (b)
paf : 150 frs


Ouverture des portes : 20h30


Mushroom Attack (nl) + Hiatus (b) + Verbante Erde (d)
Originaire de Groningen, (Nord de la Hollande), ce band de Punk Hardcore se distingue par un duo chanteur-chanteuse. À déjà sorti un split LP avec un groupe grec et prépare un prochain LP avec Disorder. Verbante Erde : Les seules infos que nous avons sur ce groupe est qu'il est originaire de Hambourg, que, comme les précédents, ils vivent dans des squatts et leur musique est fort semblable à Amebix. Hiatus: Cette fois-ci, c'est dans le cadre d'une tournée avec Mushroom Attack qu'ils joueront à la Zone. Pour la première fois, une tournée en UK et un concert avec le nouveau line up.

Cafard Rose (b) + Ablaze (b) + The Soft Lady Fawn
Formé en 1988, et originaire de Verviers, The Soft Lady Fawn trouve ses influences dans la musique des Deep Purple, Pink Floyd, Hendrix, etc... Également originaire de Verviers, Cafard Rose joue un rock se situant entre Téléphone et Thiéfaine.
Ablaze, un come back de ce groupe carolo créé en 1972 pour 10 ans. Il renaît 10 ans après avec un répertoire qui s'oriente vers le blues. Pour ceux qui s'y intéressent, Jo Lemaire y a été, durant 3 ans, la chanteuse, avant de fonder Jo Lem + Flouze. C'était en 1977-1979. Aujourd'hui, Ablaze reprend donc le chemin des salles de concert après avoir, au cours de sa carrière précédente, produit 3 singles et 1 LP.

The Ex (nl) + Tom Cora (us) + Noise Gate (b)
À l'origine, The Ex c'était la fusion du punk et de l'indus, comme support à un engagement politique. Ex comme Expérimentation de nouvelles voies musicales en dehors de la domination du Rock tout puissant, à la rencontre d'autres cultures pour valoriser leurs créativités, leurs richesses et leurs contenus émancipateurs. The Ex sur scène, c'est un moment intense, brut, et ce n'est pas la rupture d'une corde qui y mettra un frein. Tom Cora est lui aussi un monument dans son style. Issu du courant jazz expérimental, sa rencontre avec The Ex a permis la réalisation d'un LP et aujourd'hui d'une tournée à travers le monde. Musicalement, c'est en dehors des normes habituelles. Un mélange de guitare, basse, batterie ou percussion, avec un violoncelle sur des mélodies dont le contenu parle de lutte, d'émancipation, de révolte, etc... Noise Gate est occuppé à creuser son propre sillon. Il évolue, lui, à la fois dans le délire trash-core où le mélange batterie-boite à rythme assure une rythmique particulièrement puissante, et les mélodies industrielles, répétitives et lancinantes. Un groupe qui poursuit son évolution avec un répertoire presque complètement renouvellé.

Gail Of God (nl) + The Breath Of Life (b)
Gail Of God, originaire de Brunssum (nl), cette formation existe depuis mai '87. Formation où la section rythmique est omniprésente : 2 basses + batterie. Elle présente un mélange de sonorités lourdes, lentes, et l'expérimentation de nouveaux sons est là pour vous mettre en transe.
The Breath Of Life : groupe de la région de Gembloux musique new wave

Venus Fly Trap (uk) + The Fellow Ship (b)
Groupe originaire de Northampton (uk), VFT se situe entre le "dark punk, le rock planant et l'électro pop". Influencé à son origine par Bauhaus, P.I.L et Sister, VFT a, au fil des ans et des albums (5), trouvé un style bien particulier. The Fellow Ship est un groupe liégeois qui débute. A découvrir donc.

Belgian Associality (b) + Paswar et Les Bschrouicks
Après avoir vendu 5000 exemplaires de leur premier album, Belgian Associality a connu 2 ans de repos (beuveries) sabbatique. Les revoici sur scène avec un nouvel album. Retour en force avec une première partie des Ramones, puis une série de concerts où ils ont assuré la tête d'affiche. Sans aucun doute le groupe Hardcore le plus populaire de Flandre. Pour la première fois en Wallonie.
Paswar et Les Bschrouicks. On aurait pu les appeler : "Vladimir et les Aérosols", mais il paraît qu'un "copyright" était déjà déposé. Dès lors, pour éviter les embuches de procès en diffamation, ils décidèrent de reprendre le flambeau de la défense d'une race en voie de disparition : "La Paswar". Dès ce moment, la porte était ouverte à la créativité et ils n'hésitèrent qu'un court instant pour s'y engoufrer. Enfin la consécration du tara tsoin-tsoin poum crin crin.

H. Fosse (B) + I.D.N'War (b) + Hiatus (b) + Video
H. Fosse (B) Ça mon pote, c'est du Rap. Vous avez peut-être eu l'occasion de les voir au concert anti militariste où ils nous ont présenté sur scène un show bien au point. Ils nous parlent de rejet du show bizz, contre le piège de la drogue, contre les skins, etc... Exceptionnellement, ils ont créé avec les musiciens d'Hiatus, un rap-core que vous aurez le privilège d'entendre.
On ne présente plus Hiatus au public de La Zone, où ce sera leur 5ème présentation cette saison. Un grind-core en évolution avec l'arrivée d'un nouveau bassiste (Fred), et le passage de Will's au chant. (Pas aux champs, n'ayez crainte). I.D.N'War, ils auraient du jouer au concert anti militariste, mais voilà, un bras cassé a tout remis en cause. Ici aussi, un groupe pour qui la vie, ses problèmes et ses contraintes sont constamment au centre des compositions. Un autre style (rock se situant entre Renaud et Téléphone) pour un concert regroupant des groupes liégeois "engagés". (Y avait plus de place pour faire jouer les suppositoires).

Dream Machine (b) + Halcyon (b)
Dream Machine = Un Band bruxellois qui vient de sortir un mini CD de 4 titres, sur le label Backstage. C'est du Trash qualifié par les auteurs de Space Trash. Déjà de sérieuses références (premières partie Motörhead, Sacred Reich, Cyclone, etc...). Halcyon est un nouveau groupe liégeois de speed core, mais derrière ce nouveau nom, des "vétérans" du rock liégeois anciennement "SDS", ils ont changé de nom et de style. Déjà à leur actif, une cassette démo de très bonne qualité. À re-découvrir.
 

Org. : ZoneConcerts