Dimanche 1
mars
1992
20h
Bulletin complet de Mars 1992
Un mois de Mars qui se termine, cela fait donc 5 mois que la salle de concert existe.
Un bilan plutôt positif du côté de la fréquentation (1400 inscriptions).
Une programmation diversifiée mais un constat aussi : les plus grosses affluences, ce sont les groupes "punk hardcore", les groupes régionnaux (Strong, Scalpers,etc..) et les "tremplins promo".
Faire des concerts en dehors de cela, ce n'est pas évident. Une bonne surprise, à ce niveau-là fut le concert de E.V.(fr). Mais dommage pour des groupes comme Deity Guns, Midnight Men ou Bat Attack qui se sont produits devant moins de 100 personnes.
Que dire alors du concert de E où 13 entrées payantes ont été perçues!!?

Découvrir n'est vraiment pas un thème accrocheur à un moment ou beaucoup de monde affirme "qu'il ne se passe rien". Cependant, nous persisteront à vous proposer des "découvertes", à programmer des groupes en dehors des "modes" du moment ou plus simplement des gens pour qui la musique est avant tout un moyen de communiquer avec d'autres personnes.

Notre sondage
Le mois passé, nous vous avions invité à donner votre avis sur différentes questions. Peu de réponses mais il parait que cela est normal. Le numéro au hit de la critique : l'aération de la salle. Bien d'accord avec vous mais pour cela il nous faut du fric. Au début de la saison, nous avons décidé d'investir dans une sono afin d'acquérir notre totale autonomie et réduire nos frais de fonctionnement. Sans aucun doute que notre prochain "gros investissement" sera celui de l'aération mais encore un peu de patience. Pour la plupart La Zone est un endroit "différent". C'est "cool, sympa, pas cher, etc."
À notre avis, c'est le reflet de la gestion de la salle. Cette gestion c'est un collectif de bénévoles, qui,face aux différents problèmes rencontrés, discute de manière à résoudre ceux-ci de manière positive.

WE WANT YOU !!!!

Actuellement, une petite quinzaine de personnes sont actives dans la gestion de la salle. C'est insuffisant, vu le nombre d'activités.

Nous faisons donc appel à celui ou celle qui serait interessé.e a apporter son aide, si minime soit elle. Une experience pas comme les autres parce collective et permettant aussi de prendre d'autres responsabilités ou simplement une aide pour un moment ou une tache determinée.

On attend vos réactions, propositions car cela est très important pour nous.

La Salle, Ses Voisins Et Les Lois.
Suite à la pétition dirigée contre nous, nous avons donc reçu la visite de la police mais aussi (coincidence?) du service des impôts. Une enquête sur le cadre légal auquel nous devons nous conformer. La Zone est une Maison de Jeunes mais ce n'est pas pour cela qu'elle échappe aux règlementations sur les spectacles, les débits de boissons securité, etc. La salle est un "club privé" pour une série de raisons diverses (réduction des coûts, endroit "privé", etc.). Une carte de membre est donc exigée à l'entrée. Bien trop souvent,nous devons refaire un duplicata ou bien on oublie de s'en munir. En cas de contrôle, cela risque de nous procurer des ennuis. C'est pourquoi nous avons décidé d'ètre plus exigeant à l'avenir. Il faudra obligatoirement présenter sa carte (l'inscription est gratuite) et en cas d'outli ou renouvellement, la somme de 20 francs sera demandée.

Quelques mots sur le futur
Durant les mois de juillet et août,nous stoperons nos activités afin d'effectuer divers travaux (aménagement du rez de chaussée, sleeping pour les groupes). Il n'y aura pas de bulletin durant la même période.
S'ouvrir à d'autres activités, c'est faisable et même souhaitable. Projections, vidéos, zines, skeudes, que de possibilités pour élargir nos activités mais pour cela il faut de la disponibilité pour une action suivie. Alors s'il y a des propositions ou des amateurs...

Prochaine Représentation Théâtrale De La Zone
Jeudi 2 Avril 16H00
Place Emile Dupont, 1 - 4000 Liege
"Cent Drames De Hachis Social"



Ven. 3 avril : Les Slugs + Bee Wild
portes 20h30 - paf 150 frs

Ven. 10 avril : "Tremplin Promo"
Crisis Of Society (nl) + Trauma + Teddy Beers

portes 20h30 - gratos

Sam. 11 avril : Scalpers
portes 20h30 - paf 150 frs
Org. "Real Cool Prod"

JEUDI 16 : Born Against (us) + Nations On Fire
portes 20h30 - paf 150 frs
En collaboration avec "Les Amis de la Place 4"

Ven. 17 : Clandestins + Suppositoires
portes 20h30 - paf 150 frs

Ven. 24 : Feed Your Head (uk) + Behind The SmiLe (fr)
portes 20h30 - paf 150 frs

Sam. 25 : Chainsaws + Feed The Cats
portes 20h30 - paf 150 frs

Slugs + Beewild
Les Slugs viennent de sortir leur deuxième LP et continuent à tourner sauvagement à travers toute la Wallonie. Ce "gig" vous donnera l'occasion de voir et d'entendre sur scène leur nouveau répertoire, avec des titres évoquant pas mal l'aventure : "Indiana Jones", "Bertrand Gachot" ou les "Tortues Ninja". Et puis surtout, vous ne pourrez résister à l'appel des Slugs, qui, s'ils le pouvaient, joueraleat plus volontiers dans un bar que sur un podium. Bee Wild sont, comme les Slugs, de Charleroi. À la différence qu'eux ne sont pas encore partis vers d'autres cieux. Rappelez-vous, Bee Wild a déjà joué dans nos murs. C'était en novembre dernier, en compagnie des Heels. Et ils reviennent avec la ferme intention de vous convaincre définitivement qu'ils ne se débrouillent pas mal dans un style que l'on appelle "la chanson à texte".

Crisis Of Society (nl) - Trauma - Teddy Beers
Crisis Of Society (nl) : : hardcore.
TRAUMA (Maas-Mechelen) trash-hardcore.
TEDDY BEERS (Liège) : rock alternatif.

Scalpers
Les Scalpers commencent à se faire un nom dans le milieu de la scène rock en Belgique. À peine leur CD "Horseplay" (G-ROX-P/PIAS) est-il sorti que le troupe s'affiche, se vend, s'écoute et joue dans plein d'endroits. Voilà que leur travail de longue haleine commence à porter ses fruits. On ne peut que les féliciter et partager leur enthousiasme. Et la meilleure manière pour ce faire est toujours d'aller s'amuser à un concert de ces "Real Cool Killers from Barchon City". Just for fun !

Born Against - Nation On Fire
Born Against fait partie de la nouvelle vague de groupes hardcore new yorkais. Leur musique est des plus expressive et leurs textes portent sur quelques thèmes bien d'actualité aux States (même chez nous, rappelez-vous le 22 mars) : ils chantent leur révolte contre une société injuste, contre la "Moral Majority" - anti-cléricalisme exacerbé- et enfin, il faut oser le faire à New York, contre le nationalisme.
Nation On Fire est un furieux groupe belge composé d'ex-membres de Bise Above et Disorder auxquels s'ajoute l'actuel chanteur des Scraps. Déjà auteurs de deux 45t, ils viennent juste de sortir leur premier LP-CD "Strike the match". Musicalement. c'est du HC assez rapide et très bien joué. Au niveau des textes, les sujets traités sont assez brûlants : le fascisme (non merci !), l'Europe 92 et une large promotion du végétarisme...

Clandestins - Les Suppositoires
CLANDESTINS, d'Uzès (Sud de la France, entre Nîmes et Montpellier), sont considérés comme les petits frères des Sheriffs. Ceux-ci ont en effet tout fait pour que leurs potes arrivent à sortir de l'anonymat. Le premier CD du groupe, sorti chez ETOILE (le label des Sheriffs), leur a permis d'entamer une vaste tournée hexagonale. Après être passés par l'Allemagne, ils seront donc en Belgique pour quelques dates.
Pour épauler ces gens du Sud, les Suppositoires, plus communément appelés les "Suppôts" ! Ces quelques verviétois complètement fous se retranchent dans un style "rock français", qui commence à leur valoir un plus large public et une certaine reconnaissance de la scène rock wallonne. Leur deuxième cassette démo est presque préte et sortira bientôt.
À bon entendeur...

Feed Your Head - Behind The Smile
Feed Your Head Ah, oui ! Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait plus entendu parler des auteurs du génial LP "Stargazer". Mais revoilà nos amis britons, qui ont traversé la Manche, en pantalons, pour quelques dates sur le Continent. Du moins en France et en Belgique. Ne les ratez pas, sous peine de ne plus jamais les revoir. Pour les accompagner dans leur périple à travers nos campagnes, Behind The Smile, groupe HC de la région de Lille. Et en fait, pour étre honnêtes, on ne sait trop ce qu'ils cachent derrière leur sourire.
À vous de venir vérifier !

Chainsaws - Feed The Cats
Nos trois héros à mi-temps sont de retour. De Bruxelles, ils déferleront une fois de plus sur notre Cité Ardente pour tourner avec nous une grande page de bonne humeur. Sûr que vous connaissez déjà bien les Chainsaws que sont Paul, Chris et le Dop (+ son tricorne). Même s'ils ne défrayent pas souvent la chronique, ils restent, sur scène, une des meilleures attractions rock'n'roll en Belgique. Moins connus peut-étre, Feed The Cats comptent tout de même deux fortes personnalités en un ex-membre des Satellites et un ex-Revenge (band rock bruxellois des eighties d'où sont issus en partie les Chainsaws).
On ne pourra que se réjouir de leur complémentarité avec les Chainsaws.
 

Org. : ZoneConcerts