Mercredi 1
janvier
1992
Bulletin complet de janvier 1992
La programmation de janvier aura été dominée par la venue de groupes américains. Celle de février le sera par les groupes Francais. Du gros calibre avec Les Sheriffs et Ludwig Von 88.

Pour le concert de LV88, soyez prévoyants. Achetez sans tarder votre prévente car il n'y aura que 250 places disponibles et les amateurs sont (très) nombreux. Vous pouvez réserver, à la condition de nous faire parvenir votre payement avant le concert.

Un concert anti militariste.
L'armée,ce n'est pas simplement du temps de perdu. Ca tue aux quatres coins de notre planète. Alors que l'on parle de plus en plus de la fin de la guerre "froide", de désarmement,etc. La guerre devient une réalité pour de plus en plus nombreux peuples. Certes, en Belgique, lorsque l'on parle de guerre c'est de guerre scolaire ou communautaire mais il y a eu aussi des soldats belges dans le golfe et au Zaïre. D'autres parlent maintenant de "mener une guerre acharnée contre les immigrés clandestins". D'ailleurs certains citoyens n'ont pas attendu un ordre de mobilisation pour entrer en guerre sous les étendards du Vlaams Block, Agir, P.F.N.,etc.
L'armée, pourquoi Faire ? Le service civil, plus utile ? L'insoumission, un choix ? Se faire réformer ? Beaucoup de questions auxquelles il ne nous appartient pas de donner une réponse mais bien de contribuer à une réflexion sur le sujet. Nous avons choisi de le faire au travers d'une journée d'animation (expo-vidéos-théatre et concerts) en collaboration avec un groupe de jeunes (J.G.S.) Certes, nous ne sommes pas neutres mais c'est à chacun d'entre nous d'y apporter sa propre réponse car l'embrigadement, la hiérarchie ou le lavage de cerveau ne se trouvent pas qu'à l'armée.

Découvrir
En ouvrant la salle, nous avons cherché à vous faire découvrir de nouveaux noms, de nouveaux sons. Bien souvent des noms inconnus ou à peine, y compris des organisateurs. Bien souvent de bonnes surprises comme DAWSON et BADGEVEARER en Janvier, sûrement comme DEBIELE EENHEID en Février. Alors, n'hésitez pas à venir pour découvrir !!

Les Sheriffs (fr) - Djinns
Les Sheriffs (fr) ne sont pas ricains! Ils sont du sud de la France, de Montpellier exactement. là où s'est développée, autour de GTH et eux-mémes, une scène intéressante. Ils ne font certes pas beaucoup parler d'eux, comme bon nombre de groupes français aiment à le faire, mais assurent vachement fort en concert, grâce à leur rock'n'roll carton.
Avant d'entendre nos cow-boys, nous aurons eu le temps d'accueillir d'excellents musicos, puisque The Djinns ex-Ragamuffins. Ils nous proposeront un répertoire allant du rock au rap, tout comme ils l'avaient réalisé lors du dernier passage des Thugs en juin dernier.

Bat Attack (nl) - Debiele Eenheid (nl)
2 groupes hollandais, de Rotterdam, pour une soirée qui risque d'ètre assez "space". En effet, Bat Attack - que vous connaissez si vous étiez au festival anti-faf de mai dernier - et Debiele Eenheid sont des groupes "pas comme les autres". Bat Attack propose un mix psyché-industriel, tout en ne reniant pas la voie punk-HC, alors que Debiele Eenheid, avec sa section cuivres, se balade entre free-jazz et HC, en passant par un rock plus traditionnel.
Bref, 2 très bons bands à ne manquer sous aucun prétexte.

Holy Vampies - Knife Clatter - Strong
Grande soirée rock'n'roll pour terminer février en beauté. Holy Vampies, 3 gonzesses et un mec arrivent des Pays-Bas et constituent une chouette attraction en live. Vous comprenez pourquoi! Déjà de nombreux gigs Outre-Manche, en Belgique et en France pour ce combo qu'on dit influencé par les Stooges, New York Dolls, Black Sabbath Ou Suzy Quatro... Excusez du peu! Knife Clatter, des Bruxellois déjà bien connus dans la région (festivals à Visé, Barchon), seront également de la partie avec leur rock-punk malsain et agressif. Enfin, Strong, les régionaux de l'étape - 2 ex-Vox Populi y officient - ne seront pas les derniers à vous faire sauter dans tous les sens.

La Zone et ses voisins
Vivre en "bon voisinage" est un impératif incontournable pour nos activités.
Sur ce front là, la situation a tendance à se dégrader.
Nous venons d'être avertis qu'une pétition était en préparation contre nous.
Les causes :
- les trop nombreuses personnes qui prennent les murs, portes ou vitrines du voisinage pour des urinoirs.
- les "dégueulis" dans les porches d'entrée.
- à la Noël,des grafs sur portes et vitrines. Pour certains d'entre-vous, il n'y a pas "de quoi fouetter un chat"! Mais, quelle serait votre réaction si cela se passait chez vous, de manière répétitive ? Il est possible que certains de nos voisins n'ont même pas besoin de prétexte pour réagir avec virulence contre le public qui fréquente La Zone !
Mais il y a aussi des voisins qui marquent leurs sympathie pour ce que nous voulons faire et, qui aussi nous demandent de réagir. Après chaque concert,nous organisons un ramassage des déchets (gobelets principalement) et un nettoyage des endroits souillés.
Pour nous aider, utilisez les toilettes de la salle et faites circuler l'info.
MERCI !

Ven. 7 Février : Jean-Paul II + Ienostraniets + Wilde's Castle
Tremplin Promo avec 3 jeunes groupes belges
portes 20h.30 - entrée gratuite

Sam. 8 Février : No Security (Sw) + Hiatus + Zero Positives
portes 20h.30 - paf 200frs
Organisation "ZONE LIBRE"

Sam. 15 Février : Concert Anti-Militariste
portes 15h - paf 200frs (prévente uniquement!)
En collaboration avec les "JGS"

Mer. 19 Février : Les Sheriffs (F) + Djinns
portes 20h30 - paf 150frs

Sam. 22 Février : Bat Attack (nl) + Deriele Eenheid (nl)
portes 20h30 - paf 150frs

Sam. 29 Février : Holt Vampies (nl) + Knife Clatter + Strong
portes 20h30 - paf 150frs

Voici, pour vous aider un peu dans le choix des activités concerts que La Zone vous propose, une brève présentation des groupes, qui sont programmés pour le mois de Février

Tremplin Promo
Jean-Paul II (Ottignies-LLN) : mosh-punk
IENOSTRANIETS (Soumagne) cold-vave
WILDE'S CASTLE (La Louvière) r pop française

No Security (sw) - Hiatus (b) - Zero Positives (b)
No Security viennent de Suède avec un background déjà important: différents Split-lp's, dont un avec Doom, de nombreux concerts et une réputation scénique qui parle pour eux. Leur passage à Liège s'effectuera dans le cadre de la tournée européenne avec Hiatus. Hiatus est précisément une valeur sûre en Belgique, de même qu'à l'étranger (récent tour US + Canada et prochaine tournée en Europe). À signaler aussi le nouveau 45t qui doit sortir bientôt. Zero Positives sont originaires de la région de Gand et se placent, musicalement parlant, dans le sillage des 2 autres groupes : HC rapide et puissant pour une efficacité maximale.

Concert Anti-Militariste
"JE NE CASQUERAI PAS!" est l'Intitulé de ce concert anti-militariste mis sur pied avec les "Jeunes Gardes Socialistes". Différentes activités vous y seront proposées: expos, video, théatre et, bien entendu, le quintuple concert rock avec : Ludwig Von 98, Larmes De Sang, Acrylic Laughter, Id N*War Les Suppositoires. Les préventes sont disponibles à La Zone, chez Caroline, Musiques et au local des JGS (7a, rue Soeur de Hasque).
 

Org. : ZoneConcerts