Dimanche 1
décembre
1991
20h
Bulletin complet de décembre
Voilà que l'on va clôturer 1991. Que dire de deux mois de fonctionnement pour la salle ? Vous êtes de plus en plus nombreux à venir. Nous acceuillons maintenant un minimun de 65-70 personnes et à deux reprises,il y en a eu plus de 200.
L'ambiance est le plus souvent très bonne (de l'avis des groupes qui ont joués à La Zone) mais financièrement, ce n'est pas encore évident. Nous ne pouvons pas nous contenter de ne pas perdre de l'argent; il faut en gagner - pour amortir les investissements - pour acheter du matériel - pour dégager des moyens pour continuer nos activités.
Nous avons du revoir, à la hausse malheureusement, nos prix d'entrée. Il vous en coûtera de 150 à 200 frs pour nos propres activités. C'était inévitable à partir du moment ou nous n'atteignons pas une moyenne de 120 entrées par concert. Il nous est impossible de payer décemment les groupes (Pour exemple, Dog Faced Hermans et Honkies ont reçu 6350 frs - pour les deux - et nous avons fait ce soir là un bénéfice de 300 frs.)
D'autre part, le prix des boissons a lui aussi été modifié. La bière à la hausse (35 frs) et les eaux-limonades à la baisse (25 frs). Pas seulement une histoire de "marges bénéficiaires" mais aussi un geste "symbolique" pour valoriser certaines attitudes.

UN COLLECTIF DE GESTION

Progressivement se met en place le collectif de la salle. Ce sont des bénévoles qui assurent l'essentiel du travail lors des concerts. Le projet est de permettre à ces bénévoles de quitter le simple rôle d'exécutant et de devenir aussi un décideur (programmation,organisation,etc.) Cela se met en place petit à petit. Quelques réunions pour la programmation ont déjà eu lieu. Si cela vous intéresse......

D'AUTRES PROJETS

Actuellement nous sommes occupés à chercher une sono. Pas que notre collaboration avec le sonorisateur actuel (Salut Duke !) soit mauvaise, au contraire. Mais celui-ci assure également d'autres sonorisations, ce qui fait qu'il y a des montages et démontages continuels. D'autre part, nous cherchons à être totalement autonome. Pour compléter cet achat, nous organisons un stage de formation Son et Lumière afin d'avoir un "staff" de régisseurs suffisant pour assumer les 6-7 concerts mensuels. Un autre projet est de quitter les rives du concert (spectacle) consommation. Pour concrétiser cela,nous allons organiser des soirées à "thème" c-à-d aborder divers problèmes de société au travers de diverses approches "artistiques" (vidéo, expo, théatre, etc.) La première de celle-ci sera une soirée Anti Militariste (15 Février). Si vous avez des propositions ou des envies à proposer, faites nous signe !! Cette soirée est organisée en collaboration avec un autre collectif car il est très important que des gens se rencontrent, échangent et agissent ensemble.

PROGRAMMATION JANVIER.
Ve. 3 JANV. : Dawson (uk) + Badgewearer (uk) portes 20h.30 - paf 150frs
Sa. 11 JANV. : Parkinson Square (fr) + Damaged Corps portes 20h.30 - paf 150frs
Ve. 17 JANV. : Agent 86 (us) + Hiatus portes 20h.30 - paf 150frs
Sa. 18 JANV. : Acrylic Laughter + Orange + Place of Reason "Tremplin rock" avec 3 jeunes groupes belges portes 20h.30 - entrée gratuite
Ve. 24 JANV. : Loudspeaker (us) + Vlot Vooruit portes 20h.30 - paf 150frs
Sa. 25 JANV. : Dapho Diles + Just One Shot + Only Dry portes 20h.30 - paf 150frs
Ve. 31 JANV. : Les Primitives (fr) + Human Waste portes 20h.30 - paf 150frs

Voici, pour vous aider un peu dans le choix des activités concerts que LA ZONE vous propose, une brève présentation des groupes, qui sont programmés pour le mois de janvier :

Ve. 3 JANV. : Dawson (uk) et Badgewearer (uk) sont deux groupes écossais.
Vous en déduirez certainement vous-mêmes qu'il s'agit de deux bands hardcore (mélodique) du meilleur cru (cfr. The Ex, Fugazi, Nomeansno, GI Love ou Dog Faced Hermans pour les influences de Badgewearer).

Sa. 11 JANV. : Parkinson Square viennent de Lyon (centre de la France). Ils sont devenus une très grosse attraction en live grâce à un mélange très efficace de rock et de hardcore. Ils ont déjà "commis" un superbe lp chez Gougnaf (lp qui a été ressorti par HOULA LA / BONDAGE) et sont sur le point de remettre ça pour le label parisien. À voir absolument. Damaged Corps sont pratiquement des revenants, puisque l'on n'avait plus entendu parler d'eux depuis un an au moins. Reformation donc pour ce band trash de La région. Et lorsque l'on se rappelle leurs concerts assez fous, on ne peut que se réjouir de cette réapparition.

Ve. 17 JANV. : Agent 86 est un groupe punk new-yorkais aux influences bien marquées (eux-mêmes citent D.O.A). Ils se définissent comme groupe très engagé politiquement ("US sucks", un de leurs titres, en est la preuve).
Hiatus, revenu sans dommage d'une tournée aux States et au Canada, nous gratifiera d'un début '92 assez dingue. Ce délire (tournée européenne avec No Security - le 8 février à La Zone ! -, sortie d'un 45t) commencera très fort. Et vive le "Liège-core"!

Sa. 18 JANV. : :
- Acrylic Laughter (Verviers) : cold-psyché-expérimental - Orange (Verviers) : grind-expérimental - Place of Reason (Jemeppe) : heavy-metal

Ve. 24 JANV. : Loudspeaker est formé autour d'anciens membres de Pussy Galore et Crucifix. Ils viennent de sortir un CD, qui laisse augurer des prestations scéniques du groupe: voix hurlante et écorchée, guitares lourdes et stridentes, rythmique lente et pesante. Rien qu'à l'écoute du CD, vous êtes envoûtés, alors venez vous laisser envahir. Vlot Vooruit fait partie de la Famille (entendez par là NOISE PRODUCT & CO). Ce signe d'appartenance nous indique que le groupe propose un style bien défini. Et on voit que l'on ne s'est pas trompé lorsque l'on écoute leur seconde démo : ils nous envoient un excellent mix cold/HC.

Sa. 25 JANV. : 3 groupes bruxellois au programme d'une soirée assez variée, en compagnie des Dapho Diles (band rock / HC cfr. Nirvana, Bad Brains, Fugazi), Just One Shot ("garage-pop", nous dit-on, et nettement moins bruyant à l'écoute du single, qui comporte des titres à tendance plus psyché, soul ou ska) et enfin Only Dry : rock alternatif augmenté d'une étonnante voix féminine).

Ve. 31 JANV. : Les Primitives ne vous apporteront certainement pas des réponses de Normands (ils sont originaires de Caen), mais bien des fuzz diaboliquement rock'n'roll. Human Waste, de la région de Tirlemont, traceront, pour les Primitives, un chemin labouré de bonnes guitares. Une soirée chaude en perspective
 

Org. : ZoneConcerts