Samedi 29
avril
2017
20h
Collectif Mental 5th Birthday
Zone Six (de)
Nadja (can)
Kuro (uk)


Le Collectif Mental fêtera, jour pour jour, ce samedi à La Zone son 5ème anniversaire.

C’est effectivement le 29 avril 2012 que le Collectif Mental a organisé son premier concert au Carlo Levi et depuis lors ils ne se sont plus arrêtés, organisant avec passion de nombreux concerts à Liège, à Bruxelles et même un à Barcelone.

Pour marquer le coup et passer fougueusement le cap de la 5ème année, 3 groupes et des djs seront au rendez-vous :

Zone Six (Sulatron records) 


Comme quoi un anniversaire peut en cacher un autre, les rois du space-rock allemand et l’un des premiers groupes du genre en Europe, Zone Six, fête ses 20 ans. Quoi de plus logique finalement de faire jouer Zone Six à la Zone et de surcroît pour leur 20ème année de jam et d’improvisation space-rock et kraut groovy des plus trippante.


Derrière ce nom familier se cache, ni plus ni moins, Sula Bassana, Komet Lulu (Electric Moon et Krautzone) et Rainer Neff (Krautzone). Leurs apparitions sur scène sont extrêmement rares, on ne les avait plus vus en Belgique depuis la dernière édition du Yellowstock Festival de Geel.
On s’attend donc à un set épique, à la transe et au groove survolté.
De quoi nous placer sur orbite pour un bon bout de temps.

Nadja (Gizeh Records)


On ne présente plus le groupe canadien originaire de Toronto, aujourd’hui établi à Berlin, Nadja.
Ça fait déjà 15 ans que le couple Aidan Baker et Lea Buckareff nous fournit un son unique, une texture épaisse, massive et enveloppante, définissant les contours de ce que l’on nomme le drone doom. 

Le Collectif Mental a déjà eu la chance de faire jouer Aidan Baker à de multiples reprises, notamment lors d’un concert épique et improvisé à La Zone.
Cette fois, les rois du drone sont de retour et La Zone est sans aucun doute le lieu le plus adéquat pour accueillir cette masse sonore, mais douce et apaisante, dans de bonnes conditions. Ils viendront en outre présenter leur nouvel album : « The Stone Is Not Hit By The Sun, Nor Carved With A Knife » sorti dernièrement sur Gizeh Records.
Laissez-vous envelopper !

Kuro (Rocket Recordings) 


Originaire de Bristol, Kuro est le nouveau projet formé par Agathe Max (Ofield) et Max Turner (Anthroprophh / Big Naturals).
Une alliance spirituelle détonante alliant une violoniste drone/ambiant à la rythmique krautrock sous sa forme la plus sombre.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant de les retrouver, dès leur premier LP, sous l’étiquette de Rocket Records, le label de Gnod et Teeth Of The Sea, entre autres perles d’outre-Manche.
Le Collectif Mental avait déjà eu la chance d’accueillir Agathe Max en première partie de Jozef van Wissem. Kuro est attendu à La Zone à la suite de leur passage au Roadburn 2017.
Il faudra venir tôt pour ne pas rater une seule miette de cette belle première partie.

Des DJs seront présents pour continuer la fête jusqu’aux petites heures.
Le poster ‘anniversaire’ est réalisé par Olivier Pierart alias Giov, membre de Luik et de Goat Vomit.
On a également proposé à l’artiste catalan Fran Guimenez (alias Puke Dyandemo) de réaliser un petit artwork anniversaire.





 

Zone Six


Nadja


Kuro
10€

Org. : Mental