Samedi 17
mars
2018
18h
OffScreen Liège
Double Bill Genre cinema a l'Italiana
Torso - Italie, 1973, VOSTFR, 92’
Keoma - Italie, 1976, VOSTFR, 105’
Dans les années 60 et 70, l’Italie constituait la plaque tournante de nombreux genres populaires tels que le péplum, le thriller, le western spaghetti, le polar et l’horreur.

Bon nombre de réalisateurs (Mario Bava, Lucio Fulci) et compositeurs (Bruno Nicolai, Ennio Morricone) se sont taillés une réputation au cours de cet âge d’or du cinéma de genre italien ou “filone”, terme utilisé pour désigner l’hybridation entre les diverses traditions filmiques, mouvements et tendances.

Sergio Martino et Enzo G. Castellari ont eux aussi connu leur heure de gloire durant cette époque de créativité et d’expansion. Giallo pour le premier, Western pour le second, nous vous offrons un double programme pour découvrir les genres all’Italiana.

18h30 - Torso
Italie, 1973, VOSTFR, 92’
Martino gère d’une main de maître chaque scène de ce classique du giallo ultra-stylisé mais violent, où sévit un tueur en série au masque de ski, étranglant des beautés avant de les découper avec sa scie à archet.
Ce film policier flippant coupe le souffle au fil de ses multiples séquences à suspense.

20h30 - Keoma
Italie, 1976, VOSTFR, 105’
Keoma le “sang-mêlé” (Franco Nero) a survécu à la Guerre Civile et se retrouve dans une ville fantôme en proie à la peste et à un gang de sadiques hors-la-loi.
Le chef-d’œuvre psychédélique et virulent de Castellari s’avère un des meilleurs westerns spaghettis de tous les temps.
 

Offscreen


Offscreen
5€

Org. : Offscreen Liège /
Mefamo