Dimanche 1
mars
2015
18:00:00
Spécial «Carnival»
Carnival of Souls - 1962 - Herk Harvey
Freaks - 1932 - Tod Browning
Le cirque, ce n'est pas que Bouglione et Pinder...
Le cirque c'est aussi les sideshows, les monstres, les femmes à barbe, les lilliputiens, les geeks - oui, dans le temps, un geek était une personne qui, pour amuser les foules et gagner sa vie, arrachait la tête des poules et autres animaux. Vivants . Avec les dents.
Ozzy, si tu nous écoutes.. ?
Le cirque, c'est un monde étrange, entre la réalité et la fiction, qui frôle le fantastique, qui a ses légendes et ses héros. La démonstration avec deux chef d’œuvres du genre.
Carnival of Souls et sa farandole d'âmes perdues.
Ainsi que Freaks, LE film culte par excellence.
Ouverture des portes à 18h, premier film à 18h30 précises


Carnival of souls - 1962

Mary survit à un accident de voiture, fatal à ses compagnons. Laissant ce lourd souvenir derrière elle, elle repart faire sa vie à Salt Lake City. Mais bientôt, la folie semble la gagner : d'étranges êtres lui apparaissent, dont un homme aux yeux cernés de noir. Le carnaval des âmes peut commencer !

Le nom d'Herk Harvey semble avoir été oublié de l'histoire du cinéma. Carnival of sSouls reste pourtant une date importante pour le cinéma d'horreur indépendant, annonciateur de plusieurs classiques du genre qui marqueront, eux, durablement les esprits. Tourné en 3 semaines pour une bouchée de bain, et s'ancrant dans une réalité de plus en plus surréaliste tranchant avec le tout venant des productions de l'époque, Carnival of Souls a tout du film maudit mais matriciel, son atmosphère évoquant constamment le Night of the Living Dead original ou encore Eraser Head. S'il n'a pas laissé la même empreinte, Carnival of Souls apparaît par de nombreux point comme le germe d'une certaine épouvante moderne, dont la (re)découverte s'impose.

Freaks - 1932

Hans, une personne atteinte de nanisme, illusionniste, fiancé à l'écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.

Freaks est malsain, génial, avec un casting incroyable de véritables « monstres » de l'époque. Siamoises, femmes à barbes, homme-tronc, pin-heads.
Il met en scène cette famille communautaire et la trahison de leur confiance. La vengeance des héros sera monstrueuse et sans retour.
 
1 euro minimum par film

Org. : CinéClub Forbidden
Zone