Dimanche 26
février
2017
20h
La Nature contre-nature (tout contre)
De Leonor Palmeira et Camille Pier.
Avec Camille Pier.
Sur réservations !
Il s’agit d’un one (wo)man show présenté par « Josie », un personnage de scientifique aussi loufoque qu’attachante. Camille Pier l’incarne sous un costume de paillettes et de plumes. « La Nature contre-nature (tout contre) » est un exposé scientifiquement précis et tendrement pétillant de toute la diversité sexuelle qui existe chez les animaux. On y apprend à remettre en question la binarité des genres, l’exclusivité du sexe reproductif et la composition classique des familles. D’autre part, c’est un véritable hymne à la joie de vivre et à la liberté des identités, même chez nous, les humains !

Qu’est-ce que le sexe ?
Et chez nos amis les animaux ?
C’est toujours reproductif ?
C’est quoi un mâle ? C’est quoi une femelle ?
Et comment on le devient ? Et comment on passe de l’un à l’autre ?
Y a-t-il d’autres possibilités dans la nature ?
C’est vrai qu’il existe des animaux homos ? Et des animaux trans* ?

Éminente scientifique expertospécialiste en biologie, Josie a gracieusement accepté de faire halte chez vous. Elle vient vous présenter les trouvailles de son travail de recherche sur un sujet aussi incongru qu’inconnu. Le sexe !
Le sexe ? Mais quel sexe ? Pas le sien, bien sûr. Ni même le vôtre. Et encore moins le nôtre. Mais celui des autres : nos amis les animaux ! Une explosion de diversité, du haut les cœurs tout en couleurs, avec de belles retombées de poussières équivoques à la clef.

Petite graine d’idée devenue jeune pousse, le projet de la “Nature contre-nature (tout contre)” est né de la rencontre de plusieurs envies : l’envie de découvrir ce qui se cache dans le monde qui nous entoure et l’envie de transmettre cet apprentissage au plus grand nombre. Né de la rencontre entre Leonor Palmeira, biologiste, et Camille Pier, artiste de cabaret


La Nature contre-nature est un projet multi-facette de vulgarisation scientifique et d'éducation populaire autour des thématiques LGBTQI++ dans la nature qui nous entoure.
 

Nature Contre-Nature
5€