Les spectacles de cabaret à la zone en 2016-2017:

Vendredi 21 octobre : Goodbye Suckers! Les adieux de Ruby Piñata.
Dimanche 30 octobre : Lady Dadidoo (de et avec Jasmine Tamaz)
Dimanche 27 novembre : Scène ouverte cabaret, invitée : Kitten Deville (Los Angeles)
Dimanche 18 décembre : Sassy cabaret spécial Noël
Dimanche 29 janvier : Scène ouverte cabaret, invité : Lord Hicks (Londres)
Dimanche 26 février : Nature Contre-Nature (de et avec Camille Pier et Leonor Palmeira)
Dimanche 26 mars : Scène ouverte cabaret, invitée : Josephine Shaker (Londres)
Dimanche 30 avril : Soirée carte blanche à trois artistes/duos issus des scènes ouvertes
Dimanche 14 mai : Sassy cabaret
Dimanche 28 mai : Scène ouverte cabaret, invitée : Tricity Vogue
Juin, les 9/10/11 : Spectacle de clôture de la saison

(Des infos détaillées arriveront au fur et à mesure de la saison, sur la page principale du site. Les spectacles débutent tous à 20h.)



Les ateliers cabaret de la zone :

Ces ateliers sont ouvert à tous, débutants ou pros, et auront lieu tous les mardis de 18 à 21h. Ils sont dispensés par Peggy Lee Cooper, travesti, comédien, metteur en scène et chanteur/euse de cabaret.

La participation aux frais sera de 1 euro par séance, 2 euros quand il y a cours de chant. Donc plus ou moins 6 euros par mois.
La reprise des ateliers et l'inscription à ceux-ci aura lieu le mardi 13 septembre 2016 à 18h.

Les trois activités principales de ces ateliers du mardi sont :
1) Une série d'exercices amusants, seul ou en équipe, pour développer le potentiel créatif de chacun/e et s'essayer à plusieurs formes artistiques touchant au cabaret et aux arts de la scène.
2) Un travail personnalisé pour vous aider à mettre en place des numéros, des spectacles, des projets. Vous avez déjà un projet ou un numéro en tête ? Vous aimeriez de l'aide pour vous professionnaliser ? Vous avez besoin d'un accompagnement sur mesure pour votre idée et vous ne trouvez pas de lieu qui vous convienne ? Cet atelier est pour vous.
3) Les cours de chant, une semaine sur deux, avec Kiko Parisi, professeur de chant et pédagogue de la voix.

La finalité : vous permettre d'essayer un peu tout au niveau des techniques afin que vous trouviez celle qui convient le plus à votre personnalité et à vos points forts.

Vous aider à mettre en place vos propres numéros, à vous professionnaliser. Une fois que ces numéros sont prêts, vous pourrez les tester face à un public lors des scènes ouvertes cabaret qui ont lieu tous les deux mois (le dernier dimanche) à la Zone.

Nous présentons aussi, chaque année à la mi-juin, un spectacle reprenant les meilleures créations de la saison et auquel tout le monde participe.
Comme les années précédentes, des workshops exceptionnels sur des thèmes aussi variés que burlesque, samba, travail du personnage, maquillage, costume, etc... seront proposés par des professionnels au prix de 3 euros pour les participants aux ateliers et 10 euros pour les personnes externes. Ces workshops ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés.

Suivant le nombre d'inscrits (il est difficile de faire un travail correct avec plus de 12 participants) il n'est pas impossible qu'un processus « d'auditions » se mette en place. En effet, pour avoir assez de temps pour nous occuper personnellement des inscrits, nous sommes obligés de passer par une sélection si il y a trop de demandes.

Par auditions, nous entendons faire un bilan, après deux mois, des participants (évaluation de la motivation, de l'assiduité, du bon fonctionnement en équipe, de la créativité). Il n'est pas du tout question de privilégier ceux qui sont déjà pros mais bien ceux qui ont le plus envie d'arriver à produire de bons numéros.

Si il y a trop d'inscrits, ce bilan décidera qui sont les 12 sélectionnés qui continueront à suivre nos ateliers apd novembre. La priorité est évidement accordée à ceux qui étaient déjà élèves les années précédentes (6 à 7 personnes). Le fait de ne pas être repris dans les 12 « réguliers » ne veut pas dire non plus une exclusion ! Il vous sera tjr possible de travailler ci et là avec le metteur en scène, de participer aux workshops exceptionnels et aux scènes ouvertes.

Pour rappel : toutes les techniques, ou presque, de divertissement sont les bienvenues dans le monde du cabaret : chanter, faire du playback, danser le swing, le charleston ou du gogo 60ies, monter un duo, un trio, un quatuor, faire du burlesque, du boylesque, vous habiller en homme, vous habiller en femme, vous habiller en pirate pour chanter les Village People, jongler, écrire des sketches ou des chansons, des numéros visuels, de la marionnette invisible, que vous vouliez faire du gore, du drôle, du cynique, de l'absurde, sur une jambe, sur deux jambes, sur trois jambes ou encore risquer l'explosion de gaz en présentant un numéro d'artiste pétomane... il n'y a pas de limites !

Si vous cherchez une info et que vous ne la trouvez pas dans ce texte, vous pouvez nous contacter et nous tâcherons d'y répondre.



les scenes ouvertes cabaret (tous les 2 mois) :

Que ce soit pour voir le spectacle ou pour présenter un numéro, vous êtes les bienvenus !

Cette soirée est ouverte à tous/toutes et toutes techniques cabaret confondues : Chanson, sketch, burlesque, drag, magie, danse, ventriloquie, jonglerie, acrobatie au sol, marionnettes, claquettes, reprises.

Pas de thème imposé. La seule limite à votre prestation est dans la durée. Vous pourrez présenter un ou deux passages de 5 minutes maximum.

Nous disposerons d'une petite régie et d'un régisseur à la console son et lumières, qui nous accompagnera toute la soirée.

Il y aura la possibilité, si nécessaire, d'avoir accès à une loge commune, au même étage que la scène, avec 1 miroir maquillage, pour se changer, se maquiller, etc...

Les infos précises et le formulaire d'inscription sont publiées sur la page de l'event, sur notre site, un mois avant le show.