Vendredi 9 janvier 19h00 Entrée Libre |
logo du collectif Organisateur : ZoneExpo
Vernissage de l'expo de Fanzinorama
Depuis sa création, il y a 5 ans déjà, Le Festival­du­Fanzine­du­Bunkerqui­Change­de­Nom­à­Chaque­Edition se passe à Bruxelles pendant un week end à la fin juin.
Il profite du Week End pour créer un fanzine collectif ouvert à toutes et tous, exposants ou visiteurs, gros doigts gourds ou fines mains délicates, chattes féroces ou gentils moutons crollés,...mais il y a tout de même deux horribles contraintes : ne s'approprier qu'une moitié de page et respecter le thème imposé.

Collages, bd, textes, illustrations, tout est permis, l'équipe organisatrice de Pieds Nickelés ne considérant pas les excuses du genre "ne pas savoir dessiner" comme valable. Elle veille à glisser un crayon dans les mains des plus timides.

La demi-planche étant remplie, les pages sont ensuite redistribuées aux participants qui n'ont plus qu'à rebondir sur les dessins réalisés sur la première demi-planche pour remplir la seconde demi-planche, l'initiative créant ainsi des rencontres inattendues, surprenantes, tantôt drôles, parfois tristes...



Les premières années, le fanzine sortait le dimanche, puis l'équipe s'est rendu compte qu'elle préférait s'amuser comme tout le monde plutôt que de passer la nuit du samedi à scanner, nettoyer, pleurer puis courir chez le photocopieur. Le fanzine est dorénavant rapidement mis en ligne sur le site du festival www.fanzinorama.be puis sort tranquillement pour l'année d'après.
C'est ce que l'on appelle l'âge de raison.



Une sélection de planches issues de ces fanzines sera exposée à La Zone sous vos yeux émerveillés ou catastrophés, c'est selon.
Vous voulez les thèmes précédents ?
Les voici :
• "237° à l'ombre" pour le 237ème Festival Interplanétaire du Fanzine (26 juin 2010)
• "Translapine Clitofanzine" pour la 8ème Transhumance Transalpine du Fanzine (25 juin 2011)
• "Le souk des 1001 Nuits" pour le 38ème Grand Souk aux Fanzines (23 juin 2012)
• "Les koalas naturistes" pour la 69ème Biennale Naturiste du Fanzine (22 juin 2013 )
• "Je­me­rappelle­plus­du­thème" pour les 5èmes Rencontres Félines du Fanzine (28­29 juin 2014)



Visitez le site www.fanzinorama.be.
Vous y découvrirez mille merveilles.
Y compris une large collection de fanzines numérisés et lisibles en ligne gratuitement, les fanzines composés aux festivals, et plein d'informations diverses.
Vous y verrez aussi un moyen de contacter l'organisation de la Fanzinothèque Belge qui attend vos créations fanzineuses pour les archiver et conserver en lieu sûr avant de trouver un moyen de les rendre accessibles à un large public.