Samedi 24 janvier 12h00 Entrée libre |
logo du collectif Organisateur : La Zone
Samedi 24 et Dimanche 25 janvier :
Les Rencontres Félines Hivernales
du Fanzine, du DIY et de la Sérigraphie à Liège !
Du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2015
Deuxième festival du Fanzine, de la Sérigraphie et du D.I.Y à Liège.


En ce début d’année, nous ferons la fête au fanzine et au DIY à La Zone.


En résumé, voici le programme.












Lundi 19Mardi 20Mercredi 21Jeudi 22Vendredi 23Samedi 24Dimanche 25
Atelier de Création d'un fanzine bdSérigraphie et ReliureFestival avec Stands et dédicaces
animé par Fifiréalisées par B.Une trentaine d'exposantes et d'exposants venant d'Europe et de Belgique.



Un festival pour remettre en évidence trois domaines souvent liés, qui sont de plus en plus indispensables à la survie dans notre monde à la culture calibrée et où il devient difficile de penser différemment...






Le fanzine représente un moyen de s’auto éditer. "Le mot fanzine vient de "fanatic magazine" en anglais. C'est une publication imprimée, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.
Ce type de publication est fortement ancré dans la philosophie DIY, popularisée par le mouvement punk." (extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanzine)



Que l’on dessine de la bd, ou qu’on peigne à l’aquarelle, que l’on veuille exprimer des opinions politiques reléguées à l’ombre ou de la poésie explosive, la plupart du temps la seule manière d’exister artistiquement ou de communiquer est de se prendre en main et de s’autoéditer.



On crée donc des fanzines en imprimant des textes ou des dessins, on réalise des oeuvres colorées ou des affiches parlantes grâce à la sérigraphie, et en faisant ça, on fait du DIY.



DIY (prononcez Di Aïe Ouaïe), ou Do It Yourself, ça veut dire Tirez Votre Plan, Faites le Vous-Même. Sans attendre que ça vous tombe tout cuit, sans attendre que quelqu'un d'autre le fasse ou qu'un illusoire et richissime mécène vienne vous offrir un pont d'or pour le faire.
Le faire plutôt qu'en parler au bistrot. Le faire avec des potes, avec envie, avec les moyens du bord, mais le faire.



Pendant la semaine, du lundi 19 au vendredi 23, de midi à 17h, réalisation commune d’un fanzine bd sur un thème annoncé le lundi en commençant (thème qui sera, on peut vous le dire, à vous, Les rencontres Félines).
Ouvert à toutes et tous, amateurs ou professionnelles, c'est gratuit, il faut juste venir...



Le fanzine sera imprimé en sérigraphie et en photocopie et disponible pour l’ouverture du festival dès le samedi midi.



Les fanzines participants confirmés pour le moment sont : Y en aura pour tout le monde, La Camaraderie, la Gazette du Rock, Habeas Corpus, Tête à Tête ", Bang-Bang éditions !, In The Wild, Un coup improvisé, Rhétorique du pubis, Emerald, Grim, De ZeeHond, Hypnotisme et le Kabinet, Les éditions Christofis Yannopoulos, la petite frappe, Désobligeant, Cyprine, Réminiscence, Départ imminent, Le mystère des mystérieuses pyramides soudanaises, laissez parler votre coeur, la ferme les animaux, le gang des poney, Distro UdoduF, Tapage, Gorgonzola, Ultramundo, Up the zines !, Li-Chii, Sucre, La Choriza, Squee mag, 404 Do it yourself, Fangazetinde !, Fanzinographie, Ukuléléditions, Le Yéti, Gazettes de catch de dessin, Jukebox, Jaja, Caca Nerveux, Le Loyer, Kronik, Zomboy, Partiflats, The burning city fest, La Science Infuse, Heterotopies, Dépression et boucles, paint, brown brown brown, the way of paradise, Suicide Monkey, Salade de frites, Mind, Winners, Choc exotico sous cultutrel, Ménage à trois, Promenades, Mon verre est vide, Lumbe(a)rjack, Comme un cheveu sur la soupe, Sales chiennes, Toison, J'en ai peut être oublié, Reprezente fanzine, Achete fanzine, detruitu, et pas mal d’autres…



Et en guest star, le fantôme de Phil qui a promis de passer...



Vous ne voyez pas de quoi on parle? Il n'y a plus qu'à passer découvrir toutes ces belles choses !...



En collaboration avec l'École Supérieure des Arts Saint-Luc, le Bunker à Bruxelles et la Petite Fanzinothèque Belge et la belle affiche est de Sisca Locca.