L'hibernation n'est plus à la mode !
C'est le constat qu'on fait en voyant l'affluence aux concerts de ces derniers mois.
Même les dimanches, même en fin de mois, on s'aperçoit que la salle est vite pleine.
Heureusement, car votre salle étant chauffée uniquement à l'énergie animale des corps qui dansent, il n'a jamais fait aussi bon malgré l'hiver.
Enfin, vers minuit car pour les soundchecks, c'est un peu différent...
Alors puisqu'on n'hiberne plus, passons la quatrième à la programmation. Si je compte bien, y a eu 6 dates en février et y en aura 6 aussi en avril. On ne sait pas bien encore pour mai, mais on ne va pas se découvrir d'un fil de toute façon. Bon, OK, à New-York, y'a des boîtes où on fait 3 concerts par jour, chaque jour (authentique... Allez voir le programme du CBGB par exemple)... Mais je vais vous dire, la différence entre Liège et New-York, c'est qu'à Liège on a le 15 août. Ca veut dire qu'on prend quand même le temps de vivre ! (et puis y a à NY le double de la population de toute la Belgique quand même)
Départager les propositions de concerts est un sport de combat. Il y en a tellement que c'est presque un travail à plein temps que de se tenir au courant, d'écouter les démos, et de les faire circuler. D'ailleurs le comité de programmation passe du temps sur le terrain, pour être sûr de ne pas manquer quelque chose, et se fend le coeur à chaque fois qu'il faut dire non... Malheureusement, le boulot, c'est de dire non dix fois pour un oui qu'on peut annoncer. Alors chaque fois on imagine le petit musicien qui chaque matin tend ses petites menottes vers le facteur et qui reçoit une mauvaise nouvelle... C'est triiiste ! Mais bon, il faut bien trancher, et c'est pas parce qu'on dit non une fois que la fois suivante ne sera pas possible... Et puis, quand on dit non, on fait quand même passer l'info, et il y a plein de trucs qui s'organisent dans d'autres salles de notre ville. On se disait finalement, y a pas beaucoup d'endroits à Liège, mais en fait, ces endroits sont tellement actifs, qu'il n'y a vraiment que le lundi où on peut se reposer (parfois). Je veux parler du Carlo Lévi, du Color, de l'Aquilone, du CPCR, et bien sûr du Tapsala (qui est un peu comme la Zone, mais désembourgeoisé). Il y en a d'autres bien sûr, cette bonne cité ardente n'en finit pas de chauffer.
Alors comment s'y retrouver dans tout ça si on ne veut pas prendre une chambre au mois à la Zone?
Ben, y a un mode d'emploi pas compliqué.
D'abord vous avez cette gazette où les personnes qui organisent l'événement vous le présentent en termes élogieux. Mais finalement chaque texte est aussi élogieux que le suivant (à juste titre), donc comment faire pour choisir? Le mieux est encore de s'en remettre à son appréciation personnelle.
Alors sans Internet, sans rien d'autre qu'un poste à galène (ou bien à transistor si vous êtes modernes) il y a moyen d'écouter (sur Liège uniquement malheureusement) notre émission de radio, Galaxie Zone, dans laquelle les invités défilent, et sortent un peu de la carapace promotionnelle du bulletin. On vous passe aussi la musique de chaque groupe que votre salle accueillera le mois suivant. Ca veut dire se faire une idée à soi de ce qu'on veut voir et de ce qu'on aime.
C'est chaque dernier lundi du mois à 23h sur Equinoxe (FM 100.1). C'est vrai que c'est tard. C'est vrai que c'est lundi. Mais (et c'est là que la modernité entre en jeu) y'a moyen de se rattraper si on a pas réussi à choper l'émission. Elle se trouve en streaming sur le web (sansinterdit.org), il suffit de choisir l'émission du dernier lundi du mois. Tout le monde n'a pas accès à Internet, mais presque tout le monde a accès à un-e pote-sse qui a Internet.
Et puis aussi, la plupart des groupes ont leur site, et sur ce site de la musique à écouter. C'est la vraie méthode pour découvrir des choses. En effet, qui a déjà entendu parler de Myster Möbius ou de Grande Cobra ? Les collectifs qui nous les proposent, bien sûr, mais ça ne passe pas sur Poor FM (sauf peut-être chez Pompon, qu'est ce qu'on deviendrait sans lui ?). Alors faut faire la démarche d'aller écouter la musique et de découvrir (www.info-groupe.com/mystermobius - www.grandecobra.com). C'est du boulot, mais il y a de plus en plus de gens qui se choisissent eux même leur culture, même si en même temps il y en a de plus en plus qui se font bouffer par la culture dominante.
La liberté se paie. Pas cher dans ce cas ci, il suffit de passer un peu de temps.
L'étape d'après, quand on a été au concert et qu'on a apprécié, c'est la distro.
Notre distribution de cd organisée et maintenue par des gens extrêmement compétents et motivés. A chaque concert, illes sont là, et sont prêts à vous conseiller. Ils ont des cds de la plupart des groupes qui ont joué à la Zone, plus un millier (littéralement) d'autres choses qu'on trouve pas à la FeNeC. Jamais cher (c'est pas une entreprise commerciale, c'est un dépôt) et toujours dur à trouver, sauf à la distro. Y'a des vinyls, des cds, des dvds, des livres, des bds, des occases, des nouveautés, ... Phil vous expliquera mieux que moi dans son article distro.
Conclusion, y a moyen de s'éclater avec de la came pas chère, pas addictive et en plus qui fait du bien au corps et à l'esprit à long terme, il suffit d'ouvrir ses oreilles !
pierre
P.S. : Ah oui, il nous faut féliciter nosse Mycose, collectif bd et arts graphiques de Liège qui vient de gagner à Angoulême le Prix de la Bande Dessinée Alternative (pour le #18 de leur fanzine, qu'on trouve à la distro comme tous les autres). Une reconnaissance internationale pareille, ce n'est pas rien je vous l'assure.
Les prochains, c'est Detruitu, y a pas de doute ! Ou alors dans 2 ans, parce qu'ils vont quand même pas donner tous les prix à des liégeois, ça ferait des jaloux !
|