précédent suivant ÉditotidÉ News Jasmine Bande et 3Q dns un pré Zaragraf - Discochoc et The Audience Is Listening Sonny Vincent rnr Jaune orange présente sexcrispies quartet hall et hlm Sommaire Accueil Contactez-nous Agenda précédent suivant ÉditotidÉ News Jasmine Bande et 3Q dns un pré Zaragraf - Discochoc et The Audience Is Listening Sonny Vincent rnr Jaune orange présente sexcrispies quartet hall et hlm Sommaire Accueil Contactez-nous Agenda
menu du dessus

Samedi 10 21h 200 f


        Composée de musiciens provenant d'horizons différents, The Audience is Listening se produit dans un concept et une mouvance personnalisée.

        Une batterie, une basse, une guitare, un clavier et une voix féminine composent un bouquet de vibrations et de perceptions qui s'entrelacent en un ensemble harmonieux et envoûtant. Musique et chant, couleurs et senteurs, ces cinq artistes donnent aux sons le temps d'éclore et accompagnent le spectateur sur le chemin de l'intime émotion.

        Découverte ou redécouverte ?

        Laissez-vous séduire par le charme de ce groupe.

        discochoc s'est formé à la fin de 1998 avec l'idée de faire de la musique instrumentale basée sur des variations mélodiques et des alternances d'atmosphères tantôt calmes et délicates tantôt rageuses et agressives.

        Cela s'est confirmé avec l'arrivée d'instruments plus classiques tels qu'une flûte traversière, un violoncelle et des percussions. C'est au début de l'année 2000 qu'ils ont décidé de sortir de leur "cave" et de présenter leurs morceaux "post-rock" au public. Certains diront Godspeed You Black Emperor! ou Slint, d'autres encore The Cure.

        discochoc fait partie de JauneOrange, un collectif liégeois qui a pour ambition de promouvoir de jeunes musiciens de façon indépendante et artisanale.

        En petite gâterie ajoutée à l'affiche en dernière minute, les organisateurs de la soirée ont gentiment accepté d'accueillir un groupe que La Zone voulait vous faire découvrir, mais dont la seule possibilité de programmation était précisément la même date. Qu'ils en soient donc remerciés!

        Zaragraf c'est d'abord une voix surprenante, aiguë, poignante : celle de Mira Mrak, une Slovène qui a vécu en nomade à travers l'Europe avant de s'installer à Nîmes pour y étudier à l'école des Beaux-Arts.

        Éprouvée par les sanglants déchirements de son pays natal, Mira a décidé de chanter en serbo-croate et en slovène, et de puiser son inspiration dans les folklores slaves et tziganes. Avec Manu Waffler, son compagnon et guitariste, elle rencontre alors deux piliers du mundillo flamenco nîmois, Pepe Martinez (tuba, chant, accordéon) et Bruno Manjarres (guitare, trompette) ainsi que Patrice Anton (cajon, darbouka, contrebasse) pour former Zaragraf dont le premier cd est sorti en 1997.

        Sur "Des Carpates à l'Andalousie", leur album 15 titres, la musique de Zaragraf ne cesse en effet d'aller et venir entre ces deux terroirs et d'y jeter des ponts, mais sans que l'oreille ressente d'hiatus, des échos finalement voisins se répondant d'une chanson à l'autre. Tour à tour joyeuses ou nostalgiques, bercées par les arabesques d'une guitare, fouettées par des percussions méditérranéennes ou par des cuivres de bastringue, leurs chansons dessinent une géographie inédite, célébrant à point nommé l'abolition de frontières si souvent factices.

        À ne pas rater!

menu du dessus